Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 16:17
Me voilà de retour après presque 2 mois d'absence sur mon blog avec une recette gourmande et chocolatée (ce qui n'étonnera pas ceux qui parcourent régulièrement mon blog) de gaufre. Ces gaufres contiennent également de la cannelle, une de mes épices préférée, et mariée au chocolat noir, c'est forcément un délice.
Au départ, je souhaitais faire des gaufres de liège mais je me suis rendue compte peu de temps avant de les faire que j'avais oublié d'acheter de la levure fraîche de boulanger donc j'ai dû changer mes plans.. J'ai donc regardé dans mon autre bible de recettes pour y trouver mon bonheur (c'est à dire le livre de Martha Stewart Biscuits, Sablés, Cookies ; vous saurez sous peu quel est mon autre bible de recettes). C'est donc ses gaufres au chocolat noir et à la cannelle que j'ai décidé de réaliser, je n'y ai rien changé si ce n'est que j'ai remplacé une partie du sucre blanc par du sucre de canne. En ce qui concerne les gaufres de liège, ce n'est que partie remise car ces elles m'ont l'air plus que délicieuses !

gaufres-chocolat-noir-cannelle-1.png
Ces gaufres sont évidement bien bonnes et sont, comme l'indique le titre, crousti-moelleuses. Et chocolat/cannelle, il ne m'en faut pas plus pour être conquise. D'ailleurs, toute ma famille les a approuvées et s'en est régalé. Ces gaufres se suffisent amplement à elles même, il n'y a pas besoin d'y tartiner quelques chose mais j'avoue qu'avec un peu de pâte de spéculoos, ce n'est pas mauvais du tout (bien meilleur qu'avec du nutella).
Si vous ne connaissez pas la pâte de spéculoos, je vous suggère vivement d'y goûter, c'est un vrai délice addictif et se laisse trop bien manger à la petite cuillère.. On en trouve maintenant facilement au rayon confiture/pâte à tartiner dans les supermarchés.

gaufres-chocolat-noir-cannelle-2.png
Pour 48 mini-gaufres (j'en ai obtenu 25 de taille moyenne) :


- 85g de chocolat noir (70% pour moi)
- 230g de beurre en dés
- 4 oeufs
- 300g de sucre en poudre (200g de sucre blanc + 100g de sucre de canne pour moi)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 50g de cacao non sucré
- 210g de farine


Préparation :

1/ Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir avec le beurre à feu moyen en remuant sans cesse puis réservez en laissant refroidir.

2/ Dans un saladier, mettez les oeufs, l'extrait de vanille liquide et les sucres puis fouettez à l'aide d'un batteur électrique pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne, le mélange doit blanchir. Ajoutez ensuite le chocolat-beurre fondu, le sel, la cannelle, le cacao et la farine puis mélangez à la spatule jusqu'à homogénéisation.

3/ Faîtes chauffer le gaufrier et huilez légèrement les plaques si il n'est pas anti-adhésif. Versez une cuillerée à soupe de pâte au centre de chaque plaque pour former des ronds de 4 centimètre de diamètre. Fermez le gaufrier et faîtes cuire 1 minute 30 environ. Les décoller délicatement et les mettre sur une grille avant de les servir (elles sont assez souples, ce qui est normal, elles vont durcirent un peu une fois sorties du gaufrier).


Martha Stewart leur rajoute en plus un glaçage au cacao (elle trempe une surface des gaufres dans le glaçage) et les saupoudre ensuite de sucre glace.. Pour ma part, j'ai préféré les laisser "nature" bien que ce soit du coup un peu moins esthétique..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 08/03/2010 12:44


j'ai craqué pour cette même bible la semaine dernière ! j'ai envie de tout essayer.... et peut être bien ces gaufres gourmandes


helene06 07/03/2010 17:43


hum tu me donnes trop envie! C'est malin!


cathy 04/03/2010 13:18


Quel régal ces gaufres au chocolat et à la cannelle, ce doit être une véritable gourmandise à déguster!


LiliVegetatout 03/03/2010 17:39


Il ne m'en faut pas plus pour être conquise non plus ! Je suis comme toi une grande amoureuse de la cannelle, qui donne une vraie profondeur au chocolat je trouve, et ces gaufres crousti-moelleuses
... miam !

Ta gourmandise m'a manqué, je suis ravie de te retrouver ici ^^


Esther B 02/03/2010 22:25


Moi qui adore le chocolat, je vais sûrement me régaler!!

Peut-on imprimer ta recette? Le copier-coller ne fonctionne pas...