Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 19:02

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone.jpggateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone1.jpgVoici le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour mon père. Cela faisait un moment que je l'avais repéré dans le livre Chocolat de Donna Hay que je possède, j'attendais une occasion et d'être décidée pour le réaliser. Comme il correspond aux goûts de mon père, que j'ai un peu de temps ces temps-ci et que je suis décidée, je l'ai donc réalisé pour le grand plaisir de mon père ainsi que celui de mes proches. Toute la tablée a beaucoup aimé ce gâteau d'ailleurs, il est vrai qu'il est très bon et qu'il se laisse bien manger, il n'est pas du tout écoeurant.

Ce gâteau n'est pas compliqué à réaliser, il faut juste de l'organisation et de la patience. Par rapport à l'original, j'ai fais quelques petites modifications : j'ai pas mal diminuer la quantité de sucre, passant de 440g dans le gâteau à 250g "seulement" (on peut encore diminuer de 50g à mon avis) ; j'ai modifié aussi le liquide d'imbibage qui est à l'origine de la liqueur de café, chose que je n'ai pas, j'ai donc mis du café mélangé à un bon vieux rhum agricole.

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone2.jpg

Le gâteau est léger et moelleux à souhait, la crème mascarpone au café délicieuse et bien crémeuse. Chaque partie de ce gâteau est indispensable, il ne faut pas lésiner sur la crème au mascarpone car cela apport beaucoup au gâteau. Quant au glaçage, il est lui aussi indispensable, préférez un glaçage peu sucré et bien chocolaté venant contre-balancer le sucré du gâteau et surtout, apportant une touche chocolatée. J'ai été un peu déçu par mon glaçage car il n'était pas lisse et brillant, le chocolat à dû fondre trop vite dans la casserole alors que j'étais à feu doux.. Je recommanderai donc, de plutôt faire chauffer la crème toute seule dans la casserole et de la verser chaude sur le chocolat en morceaux pour qu'il fonde tout doucement afin d'avoir une texture meilleure. Du coup, mon glaçage a assez durci et je n'ai pas pu faire la décoration que je souhaitais mais au final, je le trouve pas si mal que ça, sur les côtés cela fait comme une impression de "montagnes enneigées", plutôt joli et délicat ;-)

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone4.jpg

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone3.jpgIngrédients pour un moule à gâteau de 24cm et assez haut :

- 220g de beurre doux pommade (à température ambiante, donc sorti 1 heure à l'avance)

- 250g de sucre blanc semoule

- 1 cuillère à café de vanille en poudre (vanille liquide initialement)

- 4 oeufs

- 300g de farine T45 tamisée

- 60g de cacao en poudre non sucré tamisé (10-15g de plus serait bien pour un goût plus prononcé en chocolat)

- 2 1/2 cuillères à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel 

- 1 bonne pincée de fleur de sel

- 250 mL de lait


Pour la crème mascarpone au café :

- 2 cuillères à coupe de café soluble dissous dans 1 1/2 cuillères à soupe d'eau bouillante.

- 750g de mascarpone

- 120g de sucre glace pâtissier tamisé

 

Pour imbiber le gâteau :

- 50 mL de café plus ou moins fort, à votre préférence

- 1 cuillère à soupe de Rhum (vieux rhum agricole pour moi)

 

Pour le glaçage truffé et la déco :

- 300g de chocolat noir en morceau

- 90g de crème liquide

 

- quelques Maltesers

- un peu de sucre glace

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone5.jpggateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone8.jpg 

Préparation :

1. Le gâteau : Préchauffez le four à 160°C. Tapissez votre moule de papier sulfurisé et beurrez-le un peu.

Mêler la farine avec le cacao, la levure et le sel, réservez.

Dans un grand saladier (ou bol d'un robot), battez le beurre pommade avec le sucre et la vanille pendant 10-12 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (je vous conseille de commencez par commencer à intégrer le sucre au beurre avec une fourchette car sinon ça va aller de partout ! Puis de continuer avec le batteur électrique.). Incorporez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez, à l'aide d'une spatule, la moitié du mélange farine/cacao, puis la moitié du lait et incorporez les moitiés restantes en même temps.

Versez la pâte obtenue dans votre moule et faîtes cuire 1 heure environ, la lame d'un couteau doit en ressortir sèche. A la sortie du four, laissez-le 10 minutes dans son moule avant de le démouler et de le retourner sur une grille pour qu'il refroidisse.

2. La crème mascarpone au café :

Mélangez, dans un petit saladier, le mascarpone avec le sucre glace et le café puis réservez.

3. Le montage : une fois que le gâteau à refroidi, coupez-le en 3 horizontalement, enlever l'excédent de miettes en le brossant doucement avec un pinceau. Préparez votre liquide d'imbibage en mélangeant le tout.

Placez votre premier disque sur votre plat de présentation (de préférence de "dessus" du gâteau, côté bombé vers le plat), imbibez-le de la moitié du liquide d'imbibage et recouvrez-le de la moitié de la crème mascarpone au café. Couvrez du 2ème disque (le "milieu" du gâteau) et procédez de la même façon (reste de l'imbibage puis de la crème). Poser le 3ème disque par dessus (le "dessous" du gâteau donc, face coupée sur la crème). Entreposer ensuite le gâteau ainsi assemblé au réfrigérateur le temps de réaliser le glaçage truffé.

4. Le glaçage : Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier et la crème dans une petite casserole et faites-la bouillir. Versez-la bouillante sur le chocolat puis mélangez pour faire fondre le chocolat. Une fois le tout fondu, laissez refroidir une dizaine de minutes. Ensuite, à l'aide d'une spatule coudée ou une spatule à crêpe, étalez le glaçage uniformément sur le gâteau refroidi. Réservez au réfrigérateur au moins une nuit.

5. La décoration : Coupez en 2 les Maltesers et servez-vous en pour décorer le gâteau, saupoudrez de sucre glace ou bien décorez comme bon vous semble..

Pensez à le sortir 30 minutes voire 45 minutes à l'avance, en fonction de la température de la pièce, pour qu'il ne soit pas trop frais lors de la dégustation.

gateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone7.jpggateau-multicouches-choco-cafe-mascarpone6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oxalys 06/09/2015 01:54

Dommage qu'il y ai du café !

doutre 30/01/2015 10:34

...

LesChocolats 31/01/2013 16:17

Une superbe recette, très complètes. J'ai confectionné le cadeau le week-end dernier et on s'est régalés.
Merci

c-line 07/06/2011 18:06


Vue les ingrédients ce magnifique gâteau doit être une tuerie, je prends note ;)


Emma's Kitchen 01/06/2011 21:21


Il est vraiment très beau et il à l'air bon =)