Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 18:12

gateau-multicouches-marrons.jpg

gateau-multicouche-marrons1.jpg

Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passé de joyeuses ainsi que de gourmandes fêtes de Noël.

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour mon repas de Noël. C'est une variation du Marronella que j'avais déjà réalisé auparavant (ici-clic-). Ce gâteau ayant eu un grand succès, j'ai repris juste la même base de gâteau et j'ai varié la ganache : au lieu de celle au caramel au chocolat, j'ai préféré une ganache au chocolat noir type truffée car moins sucrée et qui par son côté plus "amer" grâce au chocolat noir 70%, contrebalancera le côté sucré du gâteau à la crème de marron.

Pour réaliser ce gâteau, il faut s'y prendre à l'avance, la veille au matin minimum (voire même l'avant-veille au soir). Il est très long à réaliser mais c'est surtout du temps d'attente entre chaque étape plutôt que du temps de fabrication.

gateau-multicouche-marrons2.jpgCe gâteau a bien été apprécié par la famille, surtout qu'il en restait pour le lendemain pour se régaler de nouveau, car c'est tout de même un gros gâteau ! C'est certes un peu de travail mais surtout une bonne organisation et au final, on obtient un beau et bon gâteau.

 

Pour le gâteau à la crème de marrons et un moule de 24cm de diamètre :

- 250g de farine à gâteau
- 2 cuillères à café de levure chimique (n'ayant pas de farine spécial gâteau, j'ai mis 4 cuillères à café de levure chimique)
- 1 cuillère à café de sel
- 240g de beurre doux à température ambiante
- 225g de cassonade
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 250 mL de crème de marrons vanillée (j'ai mis 6 grosses cuillères à café, donc un peu plus je pense)
- 60 mL de lait

 

Pour la ganache truffée au chocolat noir 70% (d'Eryn ici mais sans l'armagnac) :

- 300g de crème fleurette froide

- 225g de chocolat noir 70%

 

Pour le glaçage au chocolat noir :

- 90 mL de crème fleurette froide

- 35 mL de crème liquide entière
- 25g de sucre
- 30 mL d'eau
- 100g de chocolat noir 70%

- 20g chocolat noir 52%

 

Montage : un peu de café tiède pour imbiber le gâteau

 

Décoration :

- quelques cuillères à café de crème de marron pour les tuiles (d'après Carole ici)

- 20g de chocolat blanc en copeaux (râpez le bord de la tablette avec un économe)

gateau-multicouche-marrons3.jpg

gateau-multicouche-marrons4.jpgPréparation du gâteau à la crème de marron :

 

1/ Beurrez et farinez un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C.
2/ Dans un bol, tamisez la farine avec le sel et la levure chimique puis réservez.
3/ A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre jusqu'à consistance légère. Incorporez 180g de cassonade, puis les jaunes d'oeufs un par un et ensuite la vanille liquide. Incorporez la crème de marrons et le lait et battez encore un peu. Ajoutez ensuite, en plusieurs fois, le mélange à base de farine, mélangez à la spatule.
4/ Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige jusqu'à formation de pics mous. Ajoutez le reste de cassonade et fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme mais pas sèche.
Les ajoutez délicatement en 3 fois à la pâte précédente.
5/ Versez la pâte dans le moule préparés et enfournez pour environ 50-55 minutes à 180°C, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir le gâteau sur une grille. Vous pouvez ensuite le couvrir et le laisser à température de la pièce jusqu'au lendemain ou alors le matin pour le soir.

 

Préparation de la ganache truffée au chocolat noir 70% :

 

1/ Dans une casserole, faîtes fondre le chocolat en morceaux avec la crème fleurette à feu doux. Mélanger à la spatule en bois pour lisser. Une fois le chocolat entièrement fondu, versez la ganache dans un saladier et laissez complètement refroidir à température ambiante pendant 2 heures environ.

2/ Une fois la ganache bien refroidie, fouettez vivement la ganache avec un batteur électrique pendant 5 minutes. Elle doit prendre du volume, de la consistance et pâlir.

 

Montage :

 

Juste avant de fouetter la ganache, coupez en 3 de manière horizontale le gâteau à la crème de marron.

Une fois la ganache prête, mettez un premier morceaux de gâteau sur une assiette (je vous conseille de mettre le dessus du gâteau, côté bombé vers l'assiette), imbibez-le avec un peu de café puis versez la moitié de la ganache, étalez en couche uniforme à l'aide d'une spatule à crêpe.

Mettez le deuxième morceaux de gâteau (la couche du "milieu"), appuyez un peu pour bien adhérer, mettez du café pour l'imbiber puis versez la seconde moitié de ganache, étalez en couche uniforme également.

Terminez par le dernier morceaux de gâteau, appuyez un peu puis réservez au réfrigérateur le temps de faire le glaçage ou alors jusqu'au lendemain.

 

Préparation du glaçage au chocolat noir :

 

1/ Dans une casserole, amenez à ébullition les crèmes avec l'eau et le sucre sur feu doux/moyen. Remuez doucement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Une fois le sucre dissous, versez le mélange bien chaud sur le chocolat en morceaux dans un saladier, couvrez le saladier avec un torchon de suite, laissez ainsi quelques instants puis ensuite fouettez doucement au fouet manuel jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Enfin, laissez refroidir la ganache à température ambiante pendant 2-3 heures.

2/ Une fois bien refroidie et ayant une texture onctueuse, nappez le gâteau avec puis réservez le gâteau au réfrigérateur.

 

Pour les tuiles à la crème de marron :

 

Préchauffez le four à 160°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, formez des ronds fins (1 à 1,5mm d'épaisseur) de crème de marrons, l'équivalent d'une cuillère à café rase étalée, de la taille souhaitée. En fonction de la taille, cuisez-les de 8 à 15 minutes à 160°C, elles doivent être sèches et ne plus apparaître humides. A la sortie du four, soit vous leur donner une forme en les mettant sur le support désiré soit vous les laissez plates et les laissez refroidir. Décorez ensuite comme bon vous semble votre gâteau avec ces tuiles.

 

Pour déguster le gâteau, sortez-le au minimum 2 heures à l'avance afin qu'il soit à température ambiante.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

29999 11/03/2011 09:45


Miammmm ! Trop bon ! Bisous !


Doudoune 07/01/2011 02:45


au punaise ils st tro beaux et en plus light, que du bonheur !!!


Méli 04/01/2011 17:48


Je m'en coupe une tranche au passage, ça a l'air trop bon. Merci! lol


caroline 01/01/2011 15:31


Bonne et heureuse année 2011 remplie de joie et de bonheur pour toi et tous tes proches.

Amitiés caroline


Eva 31/12/2010 18:01


Rho trop joli ! Bravo !
Bon réveillon, bisous !