Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 20:25

gateau crepe 2

Voilà ce que j'ai fait pour l'anniversaire de mon frère le mois dernier, il a bien apprécié ce gâteau de crêpes, le trouvant bon et citronné juste comme il faut. Le reste de la famille a bien apprécié aussi. Les crêpes sont vraiment bonnes, une des meilleurs recettes de crêpes maison réalisée à ce jour même : une bonne texture, bien fines et moelleuses, qui ne sèchent pas, un bon parfum, un régal nature juste tiède. Concernant la crème au citron, elle est bien lisse, douce et acidulée, pas trop sucrée.

gateau-crepe-1.jpg

Pour la crème au citron, je me suis inspirée de celle de Rdv aux Mignardise (je n'avais plus de maïzena pour faire un lemon curd..). Vous pouvez très bien réaliser votre lemon curd habituel si vous en êtes satisfait, ce sera tout aussi bon.

gateau-crepe-3.jpg

Pour 20 crêpes :

- 200g de farine de blé T55

- 50g de farine de quinoa (ou à défaut 250g de farine T45)

- 90g de sucre

- 6 oeufs

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 60g de beurre 1/2 sel fondu

- 550 mL de lait

Pour la crème au citron :

- 3 oeufs

- 115g de sucre

- 50g de beurre (1/2 sel pour moi) fondu tiède

- 3 citrons jaunes (zestes + jus ; 2 zestes seulement pour ceux qui n'aiment pas trop citronné)

Décor : Noix de coco râpée, sucre glace, ...

gateau-crepe-4.jpg

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à crêpe :

Faîtes fondre le beurre dans une casserole, réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et la vanille pendant 3-4 minutes, le mélange doit être mousseux. Ajoutez les farines et mélangez de nouveau. Incorporez le beurre et le lait au fur et à mesure et tout en fouettant, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Laissez reposer la pâte à température ambiante au minimum 1 heure (2 heures seraient encore mieux, et pourquoi pas la réaliser la veille pour le lendemain en la réfrigérant dans ce cas).

Pendant le repos de la pâte, préparez la crème au citron :

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et les zestes des citrons à l'aide d'un batteur électrique pendant 6-7 minutes, le mélange doit doubler voire tripler de volume, devenir mousseux et bien pâlir. Ajoutez les jus des citrons ainsi que le beurre fondu, mélangez puis faîtes cuire au-dessus d'une casserole remplie d'eau à la manière d'un bain-marie. La cuisson est similaire que celle d'une crème anglaise : ne cesser pas de remuer la crème avec une spatule en bois, laissez épaissir et vérifiez la nappe sur la spatule pour stopper la cuisson à temps (passez le doigt sur le dos de la cuillère, si la marque du doigt reste, la crème est prête).

Une fois la crème cuite, placez du film étirable sur la surface de la crème et laissez refroidir à température ambiante. Une fois bien tiédi, placez la crème au réfrigérateur et réservez jusqu'à utilisation.

Cuisson des crêpes :

Faîtes chauffer une poêle anti-adhésive (mettez-y un petit morceaux de beurre pour la première) puis versez-y une louche moyenne et faîtes cuire à feu moyen, retournez la crêpe dès qu'elle est bien dorée pour faire dorer de la même façon l'autre côté. Faîtes de même avec le restant de pâte et placez les crêpes les unes sur les autres dans une assiette (réservez de côté la première crêpe réalisée qui est souvent plus épaisse que les autres pour en faire la base du gâteau, placez-là directement sur le plat de présentation). Laissez refroidir un minimum les crêpes avant le montage du gâteau.

Montage du gâteau :

Dans votre assiette de présentation, placez la première crêpe puis tartinez-la d'une cuillère à soupe de crème au citron, recouvrez d'une autre crêpe et tartinez d'une autre cuillère à soupe de crème au citron, continuez ainsi avec le restant de crêpes et de crème au citron. Décorez ensuite de noix de coco râpée ou de sucre glace, ou d'autre chose.. Entreposez au réfrigérateur au minimum 1 heure (peut se réaliser la veille pour le lendemain). Pensez à le sortir une vingtaine de minutes avant la dégustation, ça n'en sera que meilleur. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:49

huuummm... délicieux, il est original ce gâteau de crêpes

femme russe rencontre 26/11/2012 08:49

huuummm... délicieuse recette... miam miam :D

EnviesDélices 06/11/2012 11:09

Je prendrais volontiers une part de ce gâteau

Mimi 05/11/2012 12:48

Original ^^
Bisous mimi

Pauline 05/11/2012 05:01

Il est superbe ton gâteau de crêpes ^^