Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 18:56

gafoutis-cerises-cannelle.jpgQui dit saison des cerises dit saison des clafoutis mais je sens que, tout comme Annellénor, je vais en faire toute l'année car c'est vraiment un gâteau extra je trouve ! Les recettes de clafoutis vont donc commencer à se suivre sur mon blog mais ne se ressembleront absolument pas (différence de texture et donc d'ingrédients de base, différents fruits et parfums également) après une première version rhubarbe, vanille & amandes effilées sans farine et au fromage blanc, voici une version à la crème entière épaisse, cannelle, cerises, sucre rapadura (complet de canne) & farine 5 céréales.

Pour cette recette, je l'ai un peu bidouillé avec des fonds de paquets (sucre blanc et farine, d'où l'ajout d'autres variétés de sucre et farine) et de la crème épaisse qui s'est retrouvée dans mon frigo un peu par hasard.. ;-)

J'ai trouvé ce clafoutis vraiment excellent, la cannelle parfume agréablement ce gâfoutis sans être très présente. De plus, le sucre rapadura apporte également une note épicée ainsi que la couleur orangée. J'aime beaucoup la texture qu'il a aussi, très moelleux et humide, qui se situe donc entre le gâteau et le clafoutis (d'où gâfoutis). A refaire obligatoirement !

Bien qu'il soit excellent à peine tiédi, je l'ai préféré froid le lendemain après une bonne nuit au réfrigérateur.

gafoutis-cerises-cannelle1.jpg 

gafoutis-cerises-cannelle2.jpg

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

- 550g de cerises

- 3 jaunes d'oeufs

- 4 blancs d'oeufs

- 35g de sucre blanc semoule

- 50g de rapadura

- 100g de sucre roux

- 255g de crème entière épaisse

- 100g de farine de blé T45 tamisée

- 50g de farine complète de 5 céréales tamisée

- 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre

- 1/3 a 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- une pincée de sel

- un trait de jus de citron vert

 gafoutis-cerises-cannelle3.jpg

Préparation :

 

1/Commencez par dénoyautez les cerises puis les mettre au réfrigérateur le temps de faire la pâte.

Préchauffez le four à 180°C, beurrez puis sucrez votre moule.

2/ Dans un saladier, fouettez, au fouet manuel, pendant une bonne minute les jaunes d'oeufs avec les différents sucres, cela doit légèrement blanchir et mousser. Ajoutez la crème épaisse puis les farines et les épices en mélangeant bien entre les 2 ajout.

3/Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le citron et le sel. Les ajoutez délicatement et en 2 fois à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

4/Disposez environ le tiers des cerises dans le fond du moule, versez la pâte de façon homogène dans tout le moule, disposez les cerises par dessus et les enfoncer soit complètement soit légèrement dans la pâte. Enfournez ensuite pour une 40aines de minutes. Surveillez de près la cuisson à partir de 35 minutes et vérifiez la cuisson avant une lame de couteau. S'il commence à être vraiment bien doré de partout mais que la lame n'est pas encore tout à fait propre (entre 35 et 40 minutes), couvrez-le  de papier sulfurisé et terminez la cuisson. Sortez-le du four et mettez-le à tiédir sur une grille et dans son moule.

gafoutis-cerises-cannelle4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Doudoune 07/01/2011 02:48


au punaise ils st tro beaux et en plus light, que du bonheur !!!


Val 09/07/2010 21:23


Rrrr! Si mon mari le voit, il va vouloir que je lui fasse, hi!!!! Bisous


sandrinecuisine 09/07/2010 09:41


super ce clafoutis!


Milooo 08/07/2010 15:33


Wouaouuuh qu'il est beau ce Gâfoutis, il y a tout ce que j'aime dedans :) des fruits rouges, des épices...et 1001 saveurs à partager à table ! ...MERCI pour cette belle recette !!!


Diane-plop 07/07/2010 16:38


Bonjour Amélie,
Je suis scotchée, ton "gafoutis" est absolument splendide. Il me mets carrément l'eau à la bouche et j'aimerais beaucoup y goûter. Il est très réussi.

Ca change des clafoutis traditionnels.

La textute est très belle.
Est-ce une texture sèche ou légèrement humide ?

Tu me donne envie de le tenter. Il faut que je retrouve des cerises.
Merci de ta visite. Je découvre ton blog qui est superbe
Patricia - La Table de Pénélope


Amélie 07/07/2010 17:03



C'est avec plaisir que je lis ton commentaire Patricia, merci beaucoup pour les compliments et ta visite ! Ce gâfoutis est en effet bien bon, en ce qui concerne la texture,
elle n'est absolument pas sèche mais humide effectivement. Tiens-moi au courant lorsque tu l'auras testé si cela ne t'ennuie pas, j'aimerai savoir tes impressions ;) Bonne fin de journée et à
bientôt =}