Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 11:52

gafoutis-courgette-chevre.jpg

Ces derniers temps, j'ai envie de me mettre plus activement qu'auparavant, à cuisiner salé. Sans doute parce que je suis curieuse de connaitre mieux ce domaine mais aussi et surtout par l'envie de manger moins de sucré. A présent, j'ai plus de mal à manger bien sucré (et faire des excès), sans doute parce que le corps n'a plus les mêmes besoins nutritionnels et a eu sa dose pour le moment également. Vous risquez donc, je pense, de rencontrer un peu plus de salé qu'auparavant mais ne vous inquiétez pas, je vais continuer à cuisiner un peu de sucré ! 

Voici donc un plat assez diététique et complet qui se suffit à lui-même à base de courgettes, de céréles et de fromage frais de chèvre. Sa réalisation est rapide, à peine 10 minutes et ce en comptant le ménage. Comme son nom l'indique, il a une texure entre le clafoutis et le gâteau. Je l'ai bien aimé avec toutes ces courgettes et également avec cette texture, il est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc facilement le faire à l'avance pour ensuite le réchauffer juste avant le repas.

gafoutis-courgette-chevre1.jpg

Pour un carré 18*18cm (20*20cm ça fonctionne aussi) :

- 2 oeufs

- 150g de fromage frais de chèvre émietté

- 50g de lait 1/2 écrémé

- 75g de farine de 5 céréales (à défaut farine de blé normale ou complète)

- 55g de flocons de 5 céréales (à défaut, flocons d'avoine)

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 bonne pincée de bicarbonate (facultatif)

- sel, poivre saveur à votre convenance

- 2 cuillères à soupe de graines de lin brun

- 2 courgettes moyennes coupées en fines rondelles

gafoutis-courgette-chevre2.jpg

Préparation :

 

1/ Préchauffez le four à 180°C et beurrez ou huilez bien votre moule.

Dans un bol, mélangez ensemble la farine, les floncons de 5 céréales, les graines de lin, le bicarbonate, la levure chimique et le sel et poivre.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le fromage de chèvre jusqu'à ce qu'il y ait presque plus de gros "grumeau de fromage" puis ajoutez le lait, fouettez de nouveau pour homogénéiser.

2/ Incorporez le mélange à base de farine sur le mélange oeufs/fromage/lait et mélanger juste un peu afin d'incorporer la farine. Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes et mélangez afin d'homogénéiser la préparation.

3/ Versez la préparation dans votre moule préparé et enfournez pour une quarantaine de minutes 180°C, il doit bien dorer et être relativement ferme. Dégustez chaud ou tiède, et de préférence réchauffé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Salé
commenter cet article

commentaires

Caroline C 15/04/2011 14:51


Est-ce que les courgettes doivent être cuites au préalable ou elles cuiront automatiquement durant la cuisson au four? merci de votre réponse :) Il me tarde de tester cette recette


odelicesdupalais 29/01/2011 18:52


et hop, du salé qui donne faim !!!
miam miam, je veux une part ;)


Poucinette 16/01/2011 06:20


miam miam étant végétarienne cela me plait beauc0up ::::: merci bises


Pupuce 14/01/2011 11:46


mmmh il ne doit plus t'en rester une miette!


recettedumonde 13/01/2011 18:20


Miam quel délice !! gros bisous