Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:35

fondant-marron-noisette.jpgJe reviens tout en douceur, après presque 3 semaines d'absence, en vous proposant une recette toute automnale. Ces derniers temps, j'ai manqué de temps pour m'occuper de mon blog et je m'en excuse mais à présent, je pense pouvoir venir plus régulièrement vous proposer de bonnes petites choses, à suivre.. 

fondant-marron-noisette1.jpgUn pot de crème de marrons traînant depuis un certain dans le placard ainsi que l'envie d'une petite gourmandise réconfortante et relativement rapide à faire ont donnés lieu à ces fondants que j'avais repéré chez Carole de Alter Gusto. Par rapport à la recette originale, j'ai juste rajouté quelques pépites de chocolat blanc pour plus de gourmandise, mon grain de fleur de sel et aussi fait cuire le beurre en beurre noisette pour accentuer le côté noisette de ces fondants.

On obtient de délicieux fondants, ceux appréciant la crème de marrons devraient beaucoup aimé ces fondant, les noisettes se font bien ressentir également et avec les pépites de chocolat blanc, c'est bien gourmand. En bref, on s'en est régalé. Selon les préférences, vous pouvez soit les déguster froids, soit à température ambiante ou bien encore tièdes, à vous de voir..

fondant-marron-noisette2.jpgPour 12 fondants de la taille d'un muffin (ou un moule de 20cm de diamètre) :

- 3 oeufs

- 30g de sucre (20g de sucre blanc et 10g de rapadura pour moi)

- 50g de beurre (1/2 sel pour moi)

- 500g de crème de marrons

- 75g de poudre de noisettes

- 1 pincée de fleur de sel

- 50g de chocolat blanc en pépites

fondant-marron-noisette3.jpgPréparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, si vos moules ne sont pas en silicone, beurrez-les et mettez-y du papier sulfurisé (quoique même pour les silicone je vous conseille de beurrer les moules).

Faites ensuite fondre le beurre en beurre noisette, il doit avoir une belle couleur dorée sans être brûlé, réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez manuellement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez le beurre noisette puis la crème de marrons et enfin la poudre de noisette et la fleur de sel, veillez à bien mélanger entre chaque ajout. Incorporez ensuite les pépites de chocolat blanc puis mélangez rapidement.

3/ Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajoutez-les en 2 fois à la préparation précédente, de façon délicate afin de ne pas les casser. Répartissez ensuite la pâte dans les moules puis enfournez pour environ 20 minutes à 180°C (30-35 minutes pour un moule 20cm de diamètre), les fondants sont cuits lorsqu'ils commencent à dorer et un couteau en ressort humide mais sans trace de pâte. A la sortie du four, laissez les fondants refroidir dans leurs moules avant de les démouler.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:16

Très sympa ces fondants ! Et cette crème de marron, hummm qu'elle a l'air fondante !

Ûmm Zakariyyâ doudou ! 11/01/2012 00:02

Super sympa avec la crème de marron!

Patricia 19/11/2011 18:25

Gourmands avec la crème de marron !
Bonne soirée,
Patricia

gourmandelise 18/11/2011 16:56

Bien gourmands et tentants ces fondants!!

Pauline 18/11/2011 10:35

Une tuerie ^^