Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 12:17

gateau-marron-choco.jpgMa soeur pour son anniversaire m'a réclamé un gâteau crème de marron et chocolat. En 2009 ce fut la même chose, vous pouvez voir ce que j'avais réalisé ici-clic-, et comme elle avait beaucoup aimé, j'ai repris la même base de gâteau à la crème de marron mais j'ai changé la présentation et les "garnitures" : à la place de faire un gâteau multi-étages avec plusieurs gâteaux et couches de ganache, j'ai réalisé un seul gâteau sur lequel j'ai mis une ganache truffée fouettée au chocolat au lait et crème de marron puis une mousse au chocolat noir un peu plus amer pour équilibrer le tout.

Elle a été ravie de son gâteau d'anniversaire, comme le reste de la famille, tout le monde a adoré ! Il n'est pas de tout lourd ni écoeurant. La mousse c'est une "tuerie", une des meilleures que j'ai pu manger, une texture bien fondante, aérienne et qui se tient, quand au goût, délicieuse (merci Mr Conticcini !). La ganache, plus crémeuse et un peu mousseuse, est elle aussi bien agréable en bouche, douce et goûteuse. Quand au moelleux à la crème de marron, bien moelleux et s'accorde bien avec le reste. Une vrai réussite donc ! 

gateau-marron-choco-2.jpgIl y a 2 ans, j'avais également réalisé un gâteau multi-couche avec ce gâteau à la crème de marron ici-clic, il avait eu beaucoup de succès également.

gateau-marron-choco-1.jpg

gateau marron choco 3 

gateau-marron-choco-4.jpgJ'ai réalisé la rose et les pétales moi-même, une première et je suis pas mécontente du résultat (des pétales plus lisses seraient parfaits) ! 

gateau-marron-choco-7.jpgAu final on obtient un gâteau de 22 cm de diamètre et de 6cm de hauteur.

Pour un gâteau à la crème de marron de 24 cm de diamètre (plus grand ne serait pas dérangeant, le gâteau sera juste un peu plus fin, ce n'est pas grave) :

- 125g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel (si vous utilisez du beurre demi-sel n'en mettez pas..)

- 110g de beurre pommade

- 80g de sucre

- 3 grosses cuillères à soupe de crème de marron vanillée

- 2 oeufs

- un peu de vanille en poudre

- 30 mL de lait 

(si vous avez des marrons glaçés vous pouvez mettre quelques brisures à l'intérieur.. Ou alors faire des tourbillons de crème de marron pour plus de gourmandise..)

Pour la ganache chocolat au lait & crème de marron :

- 150g de chocolat au lait (couverture valrhona 40% pour moi)

- 100g de crème liquide entière

- 35g de lait

- 4 cuillères à café de crème de marrons + 4-5 càc pour les marbrures

Pour la mousse au chocolat noir (bien inspirée de celle de Conticcini) :

- 200g de chocolat noir (couverture valrhona pour moi, 150g de 66% et 50g de 70%)

- 75g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 8 blancs d'oeufs

- 30g de sucre

Sirop d'imbibage :

- 3/4 cuillères à soupe de rhum

- 10g de sucre

Décors : au choix ; décors en pâte d'amande pour moi, du cacao en poudre et un trait de coco râpée

gateau-marron-choco-5.jpg

gateau-marron-choco-6.jpg

Préparation du gâteau:

1/ Préchauffez votre four à 180°C, beurrez un moule de 24cm de diamètre, mettre un cercle de papier sulfurisé dans le fond et le beurrer.

Tamisez la farine avec la levure et le sel, réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu'à avoir une consistante légère et mousseuse, ajoutez alors 50g de sucre et fouettez. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs un par un et la vanille, fouettez toujours. Incorporez la crème de marron et le lait, fouettez jusqu'à homogénéisation. Enfin, incorporez en 2 fois la farine à l'aide d'une spatule.

3/ Fouettez les blancs d'oeufs au batteur électrique et lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez les 30g de sucre restant, les battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop. Les incorporez délicatement en 2-3 fois à la préparation à base de crème de marron.

4/ Une fois la pâte homogène, versez-la dans le moule et enfournez 25-30 minutes à 180°C, le gâteau doit être un peu doré (surtout sur les côtés), ferme sous le doigt et un couteau en ressort propre. Une fois cuit, démoulez le à l'envers sur une grille et laissez refroidir. Si vous voulez qu'il refroidisse plus vite, un fois tiède mettez-le au congélateur 20-30 minutes environ (ne pas le laisser congeler non plus..).

Préparation de la ganache chocolat au lait & crème de marron (la réaliser pendant que le gâteau cuit..) :

5/ Dans un petit saladier, disposez votre chocolat en morceaux.

Dans une petite casserole, faîtes bouillir la crème et le lait, une fois le mélange bouillant, le versez sur le chocolat et fouettez pour lisser et faire fondre le chocolat. Ajoutez ensuite la crème de marron et fouettez pour homogénéiser. Laissez tiédir a température ambiante, fouettez toutes les 5 minutes pendant quelques instants. Une fois la crème tiédie, vous pouvez la mettre au réfrigérateur, fouettez souvent également et lorsqu'elle commence à prendre, fouettez énergiquement jusqu'à avoir une texture bien ferme et mousseuse.

Commencez votre montage du gâteau :

6/ Coupez votre gâteau bien refroidi afin d'avoir un cercle de 22 cm de diamètre (coupez-le avec votre cercle). Placez-le ensuite dans votre cercle chemisé de rhodoïd (ou alors film pour couvrir les livres scolaires à défaut). 

7/ Préparez votre sirop d'imbibage en portant le rhum et le sucre à ébullition, en imbiber ensuite le gâteau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

8/ Versez par dessus la ganache précédemment réalisée, lissez bien la surface (j'ai rajouté des gouttes de crème de marron par dessus et fait des tourbillons avec un couteau, sans trop mélangé puis j'ai re-lissé) puis réfrigérez.

Préparation de la mousse :

9/ Dans un grand saladier, fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre.

Parallèlement, faîtes fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, lissez de temps en temps (ne pas trop faire chauffer). Une fois fondu, le versez sur les jaunes d'oeufs (dans un saladier) en 3 fois, fouettez bien entre chaque ajout. Avant le 3ème ajout, incorporez en fouettant vivement, 2 cuillères à soupe de blancs en neige. Incorporez donc ensuite le dernier tiers de chocolat, fouettez bien.

10/ Ajoutez enfin en 3 fois les blancs en neige, délicatement. Une fois la mousse lisse, la versez sur la ganache au chocolat au lait dans votre cercle, normalement vous devez tomber juste bien, si ce n'est pas le cas lissez. Mettez ensuite au frigo et laissez, si possible, au moins 12h (3h au minimum), le mieux étant la veille pour le lendemain. Décorez à votre guise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:47

Un vrai régal pour les yeux, j'adore

Manon 04/12/2012 09:12

Coucou copine :D
Dis donc il est vraiment trop canon ce dessert! Ta soeur a dû être ravie vraiment! Et puis toi aussi quelle tenue pour ta mousse alors qu'il y a même pas de gelatine ! Et ton tour est super lisse
(as-tu utilisé du rodhoid?) J'aurai vraiment adoré y goûter ! Comment s'est passé ton stage ? Tu l'as terminé ?
jte fais des bisous !!!
Manon

Soso 01/12/2012 22:50

Un vrai régal pour les yeux et surtout pour mon estomac.
Bonne soirée

Thérèse 27/11/2012 20:31

J'adore...
Magnifique!
Belle soirée.
Bises.
Thérèse

Michèle 27/11/2012 15:31

Magnifique!!!