Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 12:26

brioche-rois-felder1.jpgHier, le 6 janvier, la tradition veut que l'on tire les Rois pour l'Epiphanie. Selon les régions, ce sera soit une frangipane (dans le nord plus) soit une couronne briochée à la fleur d'oranger (dans le sud surtout).

Ayant vécu dans le sud-est assez longtemps et maintenant dans la Bretagne, je connais bien ces 2 spécialités et ma préférence va tout de même pour les bonnes brioches à la fleur d'oranger. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d'essayer.

J'avais déjà publié une couronne des rois briochée à la fleur d'oranger et aux cranberries il y a 2 ans (clic-ici), aujourd'hui je vous propose une autre recette, celle de Mr Felder trouvée ici chez Fidji (avec quelques petites modifications). Elle a été réalisée par beaucoup de blogeuses fut un moment donné. Cette année, j'ai remarqué que les galettes aux garnitures variées ont plus de succès sur la cuisinosphère que les couronnes briochées. Certes la frangipane est un peu moins longue à réaliser (si on ne fait pas sa pâte feuilleté soit-même bien sûr) et l'on peut plus facilement varier les parfums aussi mais ce serait dommage pas passer à côté de la brioche qui est toute aussi gourmande.

Cette couronne, je l'ai réalisée entièrement à la main, mais il est possible de la faire à la MAP, pour cela il suffit de faire comme vous avez l'habitude de réaliser votre pâte à brioche avec votre MAP.

La brioche est bien parfumée et moelleuse, elle a été bien appréciée et n'a pas fait long feu..

 

brioche-rois-felder.jpg

brioche-rois-felder2.jpgPour une couronne :

- 250g de farine

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de lait tiédi

- 15g de levure fraîche de boulanger

- 25g de sucre

- 1 cuillère à café de sel (1 pincée pour moi car mon beurre est 1/2 sel)

- 125g de beurre très mou en morceau (sorti du réfrigérateur au minimum 1 heure avant)

- 1 zeste de citron

- 1 zeste d'orange (de clémentine pour moi)

- 20g de rhum brun

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger (1 1/2 cuillère à soupe pour moi, on adore ce parfum à la maison)

- 2 jaunes d'oeufs pour la dorure

brioche-rois-felder3.jpg

Préparation :

 

1/ Dans un saladier ou sur votre plan de travail, versez la farine et creusez-y un puits. Dans le puits, mettez les oeufs, la levure délayée dans le lait tiédi, le sel et le sucre. Mélangez à la main en soulevant et pétrissant la pâte pendant 4-5 minutes. Incorporez ensuite, en plusieurs fois, le beurre mou en morceau. Pétrissez bien la pâte, pendant une dizaine de minutes, elle doit être lisse, souple et ne plus coller au paroi du saladier (ou au plan de travail). Incorporez ensuite les zestes de citron et orange (ou clémentine), le rhum et la fleur d'oranger (si vous le souhaitez, à ce moment vous pouvez ajouter des fruits confits ou des raisins ou pépites de chocolat..), pétrissez de nouveau pendant quelques minutes.

2/ Recouvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Une fois l'heure passée, recouvrez le saladier de film étirable et mettez-la pendant 1 heure dans le réfrigérateur.

Après la deuxième heure écoulée, sortez-la du réfrigérateur, versez la pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez la couronne avec vos mains puis laissez de nouveau lever pendant 1 dernière heure..

3/ Préchauffez le four à 200°C. Dorez ensuite la couronne avec les jaunes d'oeufs préalablement battus à la fourchette, parsemez de sucre perlé et faîtes cuire pendant 20 à 25 minutes à 200°C. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

brioche-rois-felder4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilimignonne 13/12/2012 14:15

j'adore manger une bonne brioche des rois en famille =) c'est le top !

ManueB 12/01/2011 19:00


Ta brioche des rois est superbe, une belle mie et beaucoup de sucre dessus... miammm

manue :)))


Cenwen 10/01/2011 18:15


Hé! xD
Contente de te relire!
Quelle superbe réalisation!:)
Je te souhaite une très belle année, douce et gourmande!
Plein de bisous :)


clém' 10/01/2011 10:23


Wouah elle est splendide! Tes photos donnent très envie.. ;)
Bise


sab 08/01/2011 00:02


tu me donnes envie d'en faire une