Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 17:28

Voilà la confiture qui accompagnait mon pain express (lazy loaf) à la farine complète et au muesli aux baies du billet précédent.

confiture-fraise-rhubarbe.jpg

En ce premier jour d'été, il fait beau par chez moi (espérons que ça dure), il était grand temps honnêtement car je commençais à vraiment me lasser (pour dire gentiment hein) de ce mauvais temps et des rhumes à cause du temps et températures aussi changeants. J'espère que chez vous le soleil est aussi présent.

Pour rester un peu dans l'esprit du primtemps qui vient de s'achever, je vous propose une confiture qui symbolise bien cette saison de par ses fruits/légumes. Et oui, impossible de passer à côté de ce délicieux mariage fraise/rhubarbe.. Aimant beaucoup les (bonnes) confitures, j'ai donc voulu associer ces 2 ingrédients dans une confiture et comme à mon habitude lorsque je fais des confitures, je ne les sucre pas des masses car j'aime ressentir plus le gôut des fruits (trop de sucre tue le goût des fruits). Qui dit moins de sucre dit conservation moins longue, c'est pourquoi il est préférable de faire des petites quantitées de confiture peu sucrée et de conserver tout les pots au réfrigérateur. 

Au final, on obtient une confiture délicieuse, toute douce, peu sucrée et donc bien fruitée comme j'aime (notament grâce au goût plus prononcé des mara des bois par rapport à celles de Plougastel). De plus, elle a une jolie couleur rouge je trouve.

confiture-fraise-rhubarbe2.jpgIngrédients pour 3 pots :

- 525g de rhubarbe épluchée 

- 760g de fraises équettée (560g de fraises de Plougastel + 200g de fraises mara des bois)

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 500g de sucre cristal

 

Préparation :

1/ La veille, rincez rapidement les fraises et équettez-les. Mettez-les dans une terrine avec le jus de citron et 330g de sucre cristal en couches alternées et en terminant par du sucre.

Toujours la veille, épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons. Mettez-les dans une autre terrine avec 170g de sucre en couches alternées en terminant par une couche de sucre.

Laisser macérer les fraises et la rhubarbe pendant 12 heures.

2/ Le lendemain, mettez la rhubarbe dans une bassine à confiture (ou une cocotte). Portez à ébullition sur feu doux puis faites cuire 5-7 minutes à feu moyen/vif. Ajoutez ensuite les fraises sur feu doux, mélangez et attendez le retour de l'ébullition avant de poursuivre la cuisson sur feu moyen/vif pendant 20-30 minutes environ en mélangeant très souvent. Vérifiez la cuisson sur une assiette bien froide en mettant quelques quelques gouttes qui doivent figer presque immédiatement sur les bords.

3/ Ecumez si besoin, mélangez une dernière fois puis répartisser la confiture dans les pots préalablement stérilisés.

 

Pour stériliser les pots, 2 méthodes différentes :

- au bain-marie : plongez les pots et les couvercle (séparés des pots) dans un bain d'eau portée à ébullition et laissez-les pendant 15 minutes. Les sortir ensuite et retournez les pots sur un torchon propre pour les égoutter.

- au four à 100°C : mettre les pots dans le four avec les couvercles (séparés des pots) et les laissez 15 minutes également.

pain-express-muesli-4

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans A tartiner
commenter cet article

commentaires

johanne 09/08/2015 12:52

tres tres bonne cette recette c'est a refaire c'est sure

computer help 24/09/2014 10:01

It is always better to prepare these sorts of jams at home rather than buying them from markets. It may not be as tasty and smoother as from the shops, but it would be safer and natural. Thanks for the share.

marie 14/08/2011 12:16


je recherchais une recette de confiture j apprécie beaucoup votre site, plein de saveur et de couleur comme j'aime. bien à vous.


Amélie 16/08/2011 15:19



Bonjour Marie, tout d'abord merci pour votre gentil commentaire, cela me fait bien plaisir. J'espère que vous serez staisfaite par la recette de confiture dans ce cas, n'hésitez à me tenir au
courant de vos essais. Passez une bonne fin de journée, à bientôt.



Doudoune 07/01/2011 02:49


au punaise ils st tro beaux et en plus light, que du bonheur !!!


carocook 25/09/2010 22:23


c'est trop mignon et tes recettes sont alléchantes ! je te mets dans mes blog favoris !!!