Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 11:26
Je suis toujours dans l'objectif de réaliser mes propres confitures et depuis mon premier essai réussi avec le miel de poire à la fève tonka (ici), cela m'y encourage encore plus.
Personnellement, j'aime beaucoup les confitures (les allégées en sucre, celles où l'on sent vraiment le goût du fruit, du genre les fruitées intense de BM si vous voyez ; celle où il y a 50-60% de sucre ne plaisent pas des masses). Le matin, lorsque je prend mon petit-déjeuner, vous pouvez constater sur ma table plusieurs pots de confiture différents (3 pots le plus souvent), ce moment-là est un moment de plaisir, il me faut ma tartine de confiture pour bien débuter la journée, car sinon, je risque d'être de mauvaise humeur..

Concernant la confiture que je vous propose aujourd'hui, j'ai décidé de tenter l'expérience avec du potiron de mon jardin. En ayant eu 2 gros (de 2-3 kilos chacun environ), je souhaitais leur dédier un autre sort que celui de la soupe. Et grand bien m'en a pris car cette confiture est vraiment délicieuse. Déjà que j'adore le potiron, alors en confiture, vous imaginez bien que cela est divin. Voilà qui fait démarrer mes journées avec bonne humeur. Et l'alliance du gingembre confit que j'affectionne énormément est très très bonne, je ne regrette pas du tout de l'avoir incorporé dans ma confiture, cela ne fait que la sublimer encore plus.
Au départ, je voulais également épicer cette confiture mais j'y ai finalement renoncé, je préférais bien ressentir le goût du potiron car les épices risquaient de le masquer. J'y ai donc mis à la place, un peu de sucre rapadura (sucre de canne complet c'est à dire non-raffiné) pour parfumer délicatement et agréablement cette confiture. C'est également ce qui donne une couleur un peu orange foncée à ma confiture qui aurait été plus orange claire si je ne l'avais pas utilisé (j'ai également utilisé du sucre de canne).



Concernant la recette, j'ai repris l'idée de râper le potiron comme pour les poires dans le miel de poire à la fève tonka que j'avais réalisé. Je ne souhaitais pas me retrouver avec de gros morceaux mais plutôt des petits et je ne voulais pas non plus mixer ma confiture à la fin car je souhaitais avoir des petits morceaux de potiron.. Oui bon, un peu compliquée je suis je sais.. ^^

Sans plus attendre, la délicieuse recette :

Pour 2-3 pots de confiture environ :

- Environ 1,100 kilogrammes de chair de potiron (j'en avais précisément 1,111 kg)
- 250g de sucre blanc *
- 100g de sucre de canne *
- 50g de sucre rapadura *
- 1 petite cuillère à soupe de jus de citron
- Du gingembre confit en petit dés à votre convenance (j'en ai mis 50g car c'est ce qu'il me restait)


(* Après bon repos de la confiture, j'ai pensé que l'on pouvait aller jusqu'à 100g voire 125g de rapadura sans trop altérer le goût du potirron et donc diminuer proportionnellement les autres sucre à votre convenance).

Préparation :

Dans une grande casserole, râpez la chair de potiron (je sais c'est assez long mais cela en vaut largement la peine) en alternant avec les sucres que vous aurez au préalable mélangés entre eux et ajoutez le jus de citron. Faites ensuite cuire sur feu doux pendant 50-60 minutes, la confiture est prête lorsque, sur une cuillère froide, elle se tient bien. Elle aura également une bonne texture et couleur. Une fois la cuisson terminée, ajoutez les dés de gingembre confit et mélangez. Versez ensuite dans vos pots à confiture au préalable ébouillantés et bien séchés, fermez-les de suite et laissez-les complètement refroidir la tête en bas.


Si vous le pouvez, attendez au moins quelques jours (une semaine serait encore mieux) pour la consommer, elle n'en sera que meilleure car les parfums plus développés.

Non stérilisés, les pots doivent être consommé dans le mois qui suit.
Vous pouvez si vous le souhaitez stériliser vos pots, pour cela il suffit de les plonger (la tête en bas pour moi) dans une grande casserole remplie d'eau, de mettre le tout à ébullition et de compter 15 minutes à partir de l'ébullition pour la stérilisation. Ainsi, vos pots se conserveront beaucoup plus longtemps, au maximum un an !


Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans A tartiner
commenter cet article

commentaires

Gaelle 09/11/2009 19:24


Bonjour,

Je découvre ton blog, je n'ai qu'un mot : superbe !
Les photos donnent vraiment envie.


Dada 09/11/2009 12:20


je serais très très curieuse d'y goûter :-)))
Dada


laurette82 08/11/2009 22:33


j'adore, c'est original et ça donne envie d'en faire
super!


Annellénor 08/11/2009 21:30


Miam ! Merci de bien vouloir me réserver une tartine pour mon prochain petit déj' ... (o_~)


Manon 08/11/2009 17:07


Je suis très fière d'avoir pu gouter à cette petite merveille très originale !
je t'embrasse et merci encore