Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:28

clafoutis-mures-amandes.jpgJ'ai, juste au grillage de mon jardin, un plan de ronces et donc, de bonnes mûres sauvages. En ayant récolté un bon bol, j'en ai profité pour en cuisiner une partie en clafoutis, dessert toujours apprécié par beau temps. Je les ai associées à des amandes effilées que j'ai fait dorer au four pour plus de goût. J'ai également utilisé de la farine de 5 céréales et du sucre rapadura.

Au final, on obtient des clafoutis bien goûteux, fondants et croquants grâce aux amandes effilées. Avec ma soeur, on les a trouvé très bons, on s'en est régalées ! Quant à la texture du clafoutis, je l'ai beaucoup aimé également, entre le flan et le gâteau, parfaitement ce que je recherchais. La recette est vraiment simple de plus, je me suis inspirée de celle de Carole. Une chose est sûre, c'est que je réaliserai de nouveau cette recette en variant les fruits et les arômes.

clafoutis-mures-amandes-1.jpg

Pour 5-6 petits clafoutis :

- 170 mL (170g) de lait

- 30g de sucre roux

- 30 g de sucre rapadura (ou 60g de rapadura ou de sucre roux)

- 1 oeuf

- 50g de farine de 5 céréales (à défaut, farine de blé classique)

- 2 poignées de mûres environ

- 40g d'amandes effilées

- sucre glace pour la déco

clafoutis-mures-amandes-2.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 160°C. Si vous n'utilisez pas des moules en silicone, beurrez et farinez vos moules (ou sucrez-les si vous souhaitez une touche caramélisée !).

Pendant que le four préchauffe, étalez vos amandes effilées dans un plat puis mettez-les au four en les retournant régulièrement.

2/ Dans un petit saladier, fouettez rapidement l'oeuf avec les sucres manuellement. Ajoutez ensuite la farine, fouettez jusqu'à homogénéisation puis incorporez le lait en mélangeant énergiquement. Ajoutez ensuite les amandes effilées dorées au four (en réserver une cuillère à soupe), mélangez. Enfin, ajoutez une poignée de mûres puis mélangez délicatement une dernière fois.

3/ Répartissez la préparation dans les moules préalablement préparés puis, déposez sur la pâte les mûres restantes en les enfonçant un peu dans la pâte. Saupoudrez d'amandes effilées dorées réservées puis faîtes cuire 30-35 minutes à 160°C, ils sont cuits lorsqu'ils sont dorés et relativement fermes. Réservez-les ensuite quelques heures au réfrigérateur dans le meilleur des cas et sortez-les au minimum 30 minutes avant de les dégustez pour qu'ils ne soient pas trop froids et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'un tamis.

clafoutis-mures-amandes-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:27

Bien gourmand et tentants ce clafoutis!! très chouette miammm

delphcotecuisine 05/08/2011 11:55


tres belle recette, merci pour le partage
bisous
Delphine


AMELIE 03/08/2011 21:09


Super clafoutis gourmand. Les myrtilles ne sont pas encore terminées et déjà les mures sont présentes chez moi aussi (c'est une année étrange, au rythme très perturbé) .
C'est un merveilleux petit fruit.
Bisous


Poucinette 03/08/2011 07:35


très chouette miammm


cojocano 02/08/2011 22:20


ce sera pour l'année prochaine quand les muriers que j'ai planté donneront lol