Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:52

chouquettes-cacao.jpgLes chouquettes, voilà une gourmandise que se laisse facilement manger tellement c'est bon et léger en bouche. Je n'en mange pas souvent mais c'est toujours avec plaisir. Les réaliser, c'est une première. En parcourant la toile pour trouver une recette, je me suis plus longuement arrêtée sur une recette en particulier, celle des chouquettes au cacao du blog Un déjeuner de soleil. La photo donnant bien envie et la curiosité de goûter des chouquettes cacaotées m'ont plus que convaincu de les tester.

chouquettes-cacao3.jpg

Le résultat est plus que convaincant : de délicieuses chouquettes, toutes légères, moelleuses et aérées, et au cacao, cela est vraiment appréciable. Toute la famille à bien aimé, il est vrai qu'elles se laissent facilement déguster les unes après les autres..

Réaliser des chouquettes n'est, de plus, pas très compliqué. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pourrez simplement utiliser un sac congélation dont vous couperez une extrémité, c'est ce que j'ai utilisé et cela fonctionne très bien.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, les parfumer avec des épices : cannelle, gingembre, 4 épices, fève tonka, vanille, ...

chouquettes-cacao2.jpgPour une quarantaine de chouquettes :

- 125g d'eau

- 125g de lait

- 100g de beurre

- 3g de sel

- 15g de sucre

- 130g de farine tamisée

- 20g de cacao tamisé

- 4 oeufs + 1 pour la dorure

- sucre perlé, pralin

chouquettes-cacao1.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 210°C, chemisez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Mêlez intimement la farine et le cacao dans un bol, réservez.

2/ Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Portez le tout à ébullition afin de bien mélanger tous les ingrédients. Retirez du feu puis ajoutez, en une fois, le mélange farine/cacao, mélangez à la spatule puis remettez sur le feu moyen afin de dessécher un peu la pâte tout en mélangeant constamment, la pâte doit est lisse et se détacher des parois de la casserole.

3/ Versez ensuite la pâte dans un saladier, attendez 1-2 minutes le temps que la pâte tiédisse un peu. Ajoutez ensuite les 4 oeufs un par un, fouettez bien entre chaque ajout, la pâte doit être parfaitement homogène avant d'ajouter un autre oeuf.

4/ A l'aide d'une poche à douille avec une douille de 8-10mm (ou d'un sac congélation), formez des petits tas sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez faire 20 chouquettes par plaque). Dorer à l'oeuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie puis saupoudrez de sucre perlé ou de pralin. Enfournez ensuite pour une 20aine de minutes à 210°C, elles doivent bien gonfler, devenir toutes légères et relativement fermes au toucher. A la sortie du four, transvaser-les sur une grille afin qu'elles refroidissent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 15:18

Magnifique cette recette, J'en veux bien une

Natalie 29/02/2016 15:18

Magnifique cette recette, J'en veux bien une

Natalie 29/02/2016 15:18

Magnifique cette recette, J'en veux bien une

brigitte 04/12/2011 19:23

super recette

moum007 29/11/2011 17:42

elles sont magnifiques ces chouquettes!