750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 16:34

carres-citron-noisettes.jpgTout d'abord, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'années puis je vous souhaite à tous une heureuse année 2012 et qu'elle soit remplie qu'avec de bonnes choses (la santé, le bonheur, l'amour, de bons moments avec ceux que vous aimez, de sagesse d'esprit, de gourmandise, ...).

carres-citron-noisettes-2.jpgVoyant des citrons traîner dans mon frigo depuis une semaine, je me suis décidée à en faire quelque chose avant qu'ils ne soient plus bons. En regardant dans mes marques pages, je me suis rappelé d'une recette qui a fait le tour de la cuisinosphère et très tentante : les célèbres carrés au citron. Comme tout le monde adore la tarte au citron chez moi, le choix de la recette n'a pas été long. J'ai apporté une petite touche personnelle en ajoutant des noisettes concassées dans la pâte sablée. J'ai pris la recette sur le blog Gloubiblog et vous pourrez y voir une partie des blogs ayant testé cette recette car la bloggeuse y a mis plusieurs liens..

Ces petits carrés ont été bien appréciés, ils sont rafraîchissants tout en étant gourmands de par la présence des noisettes, on en mange un puis deux puis on a du mal à s'arrêter... La crème au citron est fondante et pas trop sucrée, le goût du citron est donc bien présent comme on aime chez moi. La pâte ressemble à un shortbread et se marie bien avec la crème. Vu le résultat, cela ne m'étonne pas que cette recette ait eu autant de succès auprès des bloggeuses(geurs). 

carres-citron-noisettes-1.jpgPour un moule carré de 20*20cm :

- 125g de beurre 1/2 sel mou

- 40g de sucre glace + pour la déco

- 185g de farine T45 tamisée

- 25g de noisettes concassées (facultatif ; torréfiées pour plus de goût si vous le souhaitez)

- 3 oeufs

- 115g de sucre 

- le zeste et le juste de 2 gros citrons (125g de jus)

carres-citron-noisettes-3.jpgPréparation :

1/ Préchauffez votre fous à 180°C, beurrez votre moule, tapissez-le de papier sulfurisé puis beurrez légèrement le papier sulfurisé.

Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajoutez 150g de farine et les noisettes concassées puis mélangez à la fourchette jusqu'à avoir une pâte homogène et compacte. Étalez la pâte dans le fond du moule en lissant au mieux la surface. Enfournez pour environ 15-20 minutes, la pâte doit légèrement dorer.

2/ Pendant que la pâte cuit, préparez la crème au citron.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, les 35g de farine restants, le zeste et le jus des citrons, jusqu'à avoir un mélange homogène. Versez ensuite ce mélange sur la base chaude sortant du four puis enfournez pour 20 minutes à 180°C, la crème doit être ferme sous le doigt.

3/ Laissez refroidir avant de découper en carrés et de saupoudrer de sucre glace si désiré.

 

Avec la première photo de cette recette, je participe au concours de photo culinaire organisé par Mouni du blog Rdv aux mignardises. Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous.

http://storage.canalblog.com/76/65/338594/70756530.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Trop, trop bon. miammmm
Répondre
O
moi aussi j'aime les citrons
Répondre
B
j'arrive via le blog de Doria .. j'adore les desserts aux citrons !<br /> je m'abonne à la newsletter pour des visites régulières
Répondre
D
Comment veux-tu que je résiste devant tes carrés ! Ils sont supers gourmands !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Très sympa cette petite touche de noisette ! Et cette crème au citron, hummm qu'elle a l'air fondante !
Répondre