Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 14:27
Voilà un petit moment que je n'avais pas fait une recette avec du chocolat (et même de cake), je sais que cela peut paraît étonnant de ma part mais c'est la réalité. Et ce week-end, j'avais envie d'une gourmandise chocolatée c'est pourquoi j'ai réalisé ce cake. Comme il y avait un pot de crème de marrons dans mon placard, j'en ai profité pour l'incorporer dans ma recette, ça le rendrait encore plus gourmand. Ayant aussi des marrons glacés dans mon placard (j'adore les marrons glacés), j'en ai donc mis en gros morceaux dedans, voici donc ce que cela a donné : un bon cake extrêmement moelleux au chocolat noir, crème de marrons & marrons glacés. Autrement dit, un véritable délice.




Pour un cake :

- 2 oeufs
- 500g de crème de marrons
- 135g de chocolat noir (au moins 64%)
- 60g de beurre
- 150g de farine de blé type 45 (ou 100g) *
- 50g de farine de châtaigne (ou 100g) *
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- quelques marrons glacés en gros morceaux

* Si vous souhaitez accentuer le goût de châtaigne, mettez les proportions indiquées entre parenthèse.



Préparation
:

1/ Préchauffez le four à 180°C. Beurrez votre moule à cake et tapissez le de papier sulfurisé.
Faîtes fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie dans une casserole, lissez de temps en temps puis retirez du feu lorsque tout est fondu et réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez manuellement les oeufs avec la crème de marrons. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre fondu et fouettez de nouveau.
Mélangez intimement les 2 types de farine, la levure et le bicarbonate puis les incorporez au mélange précédent à la spatule. Ajoutez ensuite les marrons glacés en morceaux et mélangez.

3/ Versez la pâte dans votre moule à cake et faîtes cuire au four pendant 45-50 minutes à 180°C, la lame d'un couteau planté en son centre doit ressortir propre. A la sortie du four, démoulez (avec le papier sulfurisé) et laissez refroidir sur une grille. Après quelques minutes, retirez le papier sulfurisé et laissez totalement refroidir.



Concernant la texture du cake, à la sortie du four le cake est très croustillant sur les bords et très moelleux à l'intérieur, après quelques heure de refroidissement, il est un peu moins croustillant et toujours aussi moelleux, c'est un régal.
Concernant le goût, l'équilibre chocolat/crème de marrons est très bien, on ressent autant la crème de marrons et le chocolat. Lorsque l'on tombe sur un bout de marron glacé, c'est vraiment délicieux.



Autrement, les votes concernant le concours Fouette-moi on été ouvert, j'y participe avec ma recette de tarte à la courge butternut, gingembre confit & biscuits gingembre, je vous invite donc et fais appel à vous, si vous souhaitez, à voter pour ma recette en cliquant sur ce lien ici ou alors sur l'image "Fouette-moi". Je vous en remercie par avance.


Voici la photo de ma recette y participant :


Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Cakes sucrés
commenter cet article

commentaires

Ananda 13/11/2011 19:09


Ce cake a l'air vraiment bon, l'ajout de marrons glacés est bien pensé!


Kate 16/12/2009 10:55


Voilà, le récap est en ligne, à bientôt!


Tiuscha 03/12/2009 12:42


Ca cake aussi me plaît, cela va sans dire !


Kate 30/11/2009 13:08


Ah, et aussi pour les autres recettes!


Kate 30/11/2009 13:07


Coucou, je suis en train de faire le récap sur les marrons et je n'ai pas de photo pour ton cake, peux-tu me l'envoyer? Merci, à bientôt!