Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:51

Le panais, c'est un légume qui m'a toujours intriguée, je le connaissais de nom et de visu, mais je ne l'avais jamais goûté et encore moins acheté. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble à une grosse carotte mais le panais est blanc, on lui confère un goût rappelant la noisette. En faisant des courses y a quelques jours, j'en ai croisé en rayon et me suis décidée à en acheter un pour pouvoir (enfin) y goûter. En tant que petite cuisinière amateur, une idée de recette m'est venue en tête de suite et me voilà partie pour faire un cake au panais râpé..

cake-panais-coriandre.jpgAu final, et bien c'est plutôt bon ! Le cake est bien goûteux, parfumé, sa texture est assez dense mais très moelleuse et limite fondante en bouche, il a beaucoup été apprécié à table. Le panais s'invitera donc plusieurs fois dans mon assiette à l'avenir, c'est certain et je vous invite à faire vos curieux si vous ne connaissez pas ce légume.. ;-)

Autrement, je m'excuse pour mes photos que je ne trouve pas tip top, l'hiver étant là, la luminosité est loin d'être excellente ce qui explique la qualité moindre des photos..


Pour un cake :

- 3 oeufs

- 250 mL de lait ribot

- 250g de panais finement râpé

- des feuilles de coriandre fraîche ciselées (à doser selon votre goût)

- 200g de farine de 5 céréales

- 1 poignée de flocons de 5 céréales

- 6g de levure chimique

- 1 bonne pincée de sel fin

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 pincée de piment d'espelette

- poivre saveur (les moulins d....s)

cake-panais-coriandre1.jpgPréparation :

1/ Préchauffez le four à 190°C. Huilez votre moule à cake.

Dans un bol, mêlez la farine avec la levure, le sel, le poivre, le piment d'espelette et les flocons de 5 céréales, réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait ribot. Ajoutez ensuite le panais râpé et la coriandre, mélangez rapidement à la spatule. Incorporez enfin le mélange à base de farine.

3/ Versez la pâte dans votre moule à cake, saupoudrez le dessus de flocons de 5 céréales si vous le souhaitez (ou de graines..) puis enfournez pour 40-45 minutes environ, le cake doit dorer et la pointe d'un couteau doit en ressortir humide. A la sortie du four laissez reposer le cake quelques instants avant de le déguster chaud ou tiède, à votre convenance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Salé
commenter cet article

commentaires

Natalie 29/02/2016 16:09

Hummm, original ce cake

moum007 15/12/2011 18:15

avec du panais j'adore!

Océane 07/12/2011 19:53

original ce cake

cojocano 05/12/2011 21:56

je n'ai jamais gouté un panais, du coup je ne peux m'imaginer le gout de ton gateau mais ils doit certainement e^tre bon.

mimi 05/12/2011 21:04

Humm il est superbe
Bisous mimi