Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:51

cake-sarrasin-chevre-noix-2.jpgIl y avait, il n'y a pas longtemps dans les supermarché bretons, une opération sur les produits bretons et notamment sur la farine de sarrasin (ou de blé noir). Adorant les galettes à la farine de sarrasin, je me suis dit qu'en cake ou autre cela devait être bon également ! J'en ai donc acheté un kilo pour pouvoir tester différentes recettes. En voici une première qui m'est venue naturellement à l'esprit : un cake avec du fromage de chèvre et des noix.

Ceux qui aiment le chèvre chez moi, on bien aimé ce cake salé, moi je l'ai trouvé vraiment très bon, surtout tiède, humm.. Le chèvre se mariant bien avec la farine de sarrasin et avec les noix , cela ne peut être qu'un vrai régal que je vous conseille de tester (on doit trouver de la farine de sarrasin dans les magasins bio je présume..) ! La farine de sarrasin donne un très bon goût typé et caractériel, chose que j'apprécie. Elle est également complète comme farine, donc meilleure pour la santé, de plus, le cake est, comme souvent pour mes recette salées, assez complet dans les nutriments : du fromage de chèvre pour les protéines, des noix pour les bons acides gras, la farine de sarrasin complète pour les bons glucides et surtout, pas de beurre ni d'huile mais de la crème liquide pour une version un peu plus légère et tout aussi bonne ! Dégusté accompagné de salade, voilà une bonne idée de déjeuner léger avec des fruits en dessert..

J'ai d'autres recettes en prévision, affaire à suivre donc avec cette fameuse farine de sarrasin..

cake-sarrasin-chevre-noix-3.jpg

Pour un cake :

- 3 oeufs

- 100g de lait 1/2 écrémé

- 110g de farine de sarrasin

- 40g de farine de blé T45

- sel, poivre

- une grosse pincée de fleur de sel (facultatif)

- 1 pointe de piment d'espelette (facultatif)

- 100g de crème liquide entière

- 70g de gruyère râpé

- 120g de crottin de chèvre détaillé en cube

- 125g de noix grossièrement concassées

- Flocons de 5 céréales pour le dessus

cake-sarrasin-chevre-noix.jpg Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, huilez votre moule à cake. Mêlez les farines avec la levure, le sel, le poivre, la fleur de sel et le piment d'espelette, réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez manuellement et vivement les oeufs et le lait, la préparation doit être bien mousseuse et liquide. Ajoutez ensuite le mélange à base des farines puis fouettez bien. Incorporez ensuite la crème liquide entière et fouettez bien de nouveau. Ajoutez le gruyère et les noix concassées puis mélangez à la spatule et enfin, incorporez délicatement les cubes de crottin de chèvre, mélangez doucement jusqu'à homogénéisation.

3/ Versez la préparation dans votre moule à cake, saupoudrez de floncons de 5 céréales et faîtes cuire environ 45 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez refroidir le cake dans son moule quelques instants avant de le démouler sur une grille. A dégustez tiède ou froid, selon les préférences de chacun.


Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Salé
commenter cet article

commentaires

sucre-sable 29/07/2011 10:06


Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!


bienvenue dans ma cuisine 24/07/2011 13:05


hummmm il a l'air tres bon ce cake merci


Océane 20/07/2011 20:53


appétissant ce cake


boopcook 18/07/2011 17:28


humm un bon cake, noix et chèvre très bon accords


Biduline 14/07/2011 15:16


Quel régal rien qu'à travers les photos et en plus j'adore le chèvre, bravo pour cette recette !
A bientôt.
Virginie