Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 14:42

brownie-pomme-cranberries.jpgCette bonne idée de mettre des pommes dans un brownie au chocolat ne vient pas de moi, mais d'une personne qui m'ait chère (cette personne se reconnaîtra si elle lit cet article). J'avais beaucoup aimé cette association lorsque j'avais goûté à son brownie et après avoir fait ma tresse briochée avec ses délicieuses pommes poêlées, son idée de brownie au chocolat et aux pommes m'ait revenue à l'esprit.  

Mes pommes pour ma part sont poêlées aux épices (épices à pain d'épices et cannelle) et pour harmoniser le tout, j'ai parfumé la pâte du brownie au chocolat noir avec un peu de gingembre et j'y ai rajouté des cranberries (ceux qui me lisent régulièrement savent que j'affectionne les épices et les cranberries !).

La recette de base du brownie est celle que j'avais utilisée pour mon brownie au chocolat noir 70%, noix de pécan et pépites de chocolat au caramel et le bronwie chocolat noir marbré au mascarpone praliné, cette base est inspirée d'une recette de la célèbre Martha Stewart, elle donne une texture juste comme il faut pour un brownie.

On a dégusté ce brownie fruité le lendemain midi. Il est, de l'avis de tous, vraiment bon. Et comme dit ci-dessus, il a une très bonne texture. Pour les septiques concernant le mélange pomme/chocolat, soit on aime soit on aime pas ; et si vous appréciez, vous verrez que c'est bien bon !

brownie-pomme-cranberries1.jpg

brownie-pomme-cranberries2.jpgPour le brownie :

- 60g de beurre

- 170g de chocolat noir 70%

- 25g de cacao en poudre non sucré

- 150g de sucre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de vanile liquide

- 100g de farine T45 (à pâtisserie)

- 1/4 de cuillère à café de sel fin

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

- Une bonne pincée de fleur de sel

- 3/4 cuillère à café de gingembre en poudre

- Une bonne pincée de cannelle en poudre

- 50g de cranberries séchées

 

Pour les pommes poêlées :

- 2 pommes moyennes en dés

- Une noix de beurre

- une cuillère à soupe de miel

- 1/3 de cuillère à café d'épices à pain d'épices (à défaut 4 épices)

- une bonne pincée de cannelle

brownie-pomme-cranberries3

Préparation :

  ->Commencez par les pommes poêlées :

1/ Dans une poêle sur feu moyen, faîtes fondre le beurre puis ajoutez le miel et les épices. Laissez le tout "buller" un peu et prendre une couleur légèrement ambrée. Ajoutez ensuite les pommes en dés et laissez-les 4-5 minutes sur feu moyen toujours et en remuant de temps en temps, elles doivent devenir légèrement tendres. Une fois poêlées, réservez.

 

-> Le brownie :

2/ Préchauffez le four à 160°C si chaleur tournante, autrement 180°C. Beurrez un moule carré de 20 cm de côté, tapissez de papier sulfurisé en laissant déborder sur 2 côtés opposés et beurrez le papier sulfurisé.

3/ Au dans bol au bain-marie, faîtes fondre le chocolat noir avec le beurre et le cacao. Une fois le mélange lisse, sortez le bol du bain-marie et réservez. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine, le sel, la levure le gingembre, la cannelle et fleur de sel puis réservez.

4/ Fouettez, à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne, les oeufs avec le sucre et la vanille liquide pendant 4 à 5 minutes, la préparation doit blanchir. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez bien. En réduisant la vitesse, incorporez la farine en veillant à bien homogénéiser la pâte. Une fois la préparation bien homogène, ajoutez les cranberries et les pommes poêlées à la pâte, mélangez doucement à la spatule.

5/ Répartir la préparation dans votre moule préalablement préparé, lissez la surface puis faîtes cuire pendant 35 minutes. Le brownie est cuit lorsqu'il est craquelé et si la lame d'un couteau en ressort propre. A la sortie du four, laissez le brownie 15 minutes dans son moule avant de le démoulez et le mettre à refroidir sur une grille.

 

Je vous conseille de le déguster après quelques heures de repos, afin que les épices aient le temps de se développer un peu ce qui permettra par ailleurs une meilleure harmonisation du brownie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yaya 14/04/2011 23:35


Waouh, il a l'air excellent!


gourmandelise 10/03/2011 17:27


Un vrai délice ce brownies bien fondant avec les fruits en plus!!


Wattoote 05/02/2011 19:39


huummm ça me tente terriblement ce genre de chose wattoote


LiliVégétatout 30/01/2011 01:22


J'adooore le mélange pomme-chocolat ! C'est loin d'être le plus commun, c'est vrai, mais j'aime beaucoup, comme toutes les bonnes choses que tu as mises dans ton brownie (épices, cranberries...).
Tu peux être sûre que je vais le tester très prochainement !!


odelicesdupalais 29/01/2011 18:50


que des bonnes choses dans ce brownie... miam