Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 15:49

brioche-julia.jpgbrioche-julia-1.jpgCette recette de brioche est assez fréquente sur la blogosphère, et pour cause, elle a du succès auprès de ses confectionneurs. Ça fait un bon moment que je l'ai repéré, je l'ai gardée en tête en attendant d'être vraiment motivée à la réaliser. La motivation et l'envie d'une brioche venues, je m'y suis attelée. Au final elle n'a rien de compliqué à réaliser, il faut juste un bon robot pétrisseur ou au pire, de bons bras, en plus de s'armer de temps et de patience.

brioche-julia-3.jpg

La brioche a bien plu aux différents goûteurs, il est vrai qu'elle a un bon goût et qu'elle est assez moelleuse.

Néanmoins, la prochaine fois j'essayerai de la réaliser différemment (à la main plutôt et pas au fouet électrique avec embout crochets, oui je suis courageuse vu le temps qu'il faut pétrir.. Et en forme de tresse.) afin d'avoir un meilleur résultat et je modifierai la cuisson également car la brioche ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche à obtenir, elle n'était pas filante comme est sa réputation en ce qui me concerne (mais je précise que je me suis trompée de programme à mon four..).

J'ai chipé la recette chez Trinidad, mais elle est aussi chez Rdv aux mignardises, ... Allez voir leur résultat à elles aussi, comme ça vous pourrez comparer et vous faire une meilleure idée de la brioche car elles 2 disent que cette brioche est merveilleuse..

brioche-julia-2.jpg

Pour l'éponge :
- 85 ml de lait entier tiède
- 1 sachet de levure instantanée de boulanger ou 20g de fraîche

- 1 oeuf
- 180 g + 180g de farine

Pour la brioche :

- L'éponge
- 70 g de sucre
- 1 demie cuillère à café de sel
- 4 oeufs battus
- 200 g de farine
- 170 g de beurre à température de la pièce (penser à le sortir du frigo plusieurs heures et même la veille avant de faire la recette. Il ne doit pas être "huileux" mais juste mou.) 

- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou un autre parfum

brioche-julia-4.jpg

Préparation :

1/ L'éponge :

Commencez par tiédir le lait puis y diluer la levure fraîche dedans, versez dans un bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf les 2e 180gr de farine) puis faîtes tourner le robot quelques minutes, raclez les bords et versez sur cette pâte les 180gr de farine restante sur toute sa surface et couvrez le bol d'un torchon.
Laissez pousser 30 à 40 minutes à température ambiante. L'éponge est prête lorsque la farine craquelle bien sur sa surface.

2/ La brioche :
Versez le sucre, le sel, les oeufs battus et l'arôme sur l'éponge, mettez le robot en route à vitesse moyen/bas pour incorporer les ingrédients. Ajoutez la farine très progressivement, continuer à battre puis monter la vitesse à moyen pour pétrir. La pâte doit être relativement cohésive et ferme, elle doit "claquer" bruyamment sur les côtés du bol.
Pétrir pendant 15 minutes, la pâte va "s'enrouler" autour du crochet. De temps en temps arrêtez la machine et décrochez la pâte pour la retourner dans le bol. En profiter pour racler les côtés du bol.
3/ Incorporez le beurre:
Baissez la vitesse du robot à moyen-bas et ajouter le beurre une cuillère à soupe à la fois. La pâte va se "désintégrer" en morceaux. Continuez de pétrir jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau cohésive avant d'ajouter la cuillère de beurre suivante, arrêtez la machine pour racler les côtés du bol de temps en temps.

4/ Une fois le beurre tout incorporé, augmentez la vitesse du robot à moyen fort et pétrir encore 5 minutes. Au total, il faut avoir pétri de 30 à 40 minutes.
5/ Beurrez un grand bol, mettez la pâte à brioche en boule et tournez-la dans le bol pour qu'elle s'enduise de beurre sur toute sa surface.
Laissez pousser à température ambiante dans le bol couvert de film étirable pendant 2h00 à 2h30 environ. Important : Surveillez quand-même car si cela a doublé de volume avant la fin des 2h00, il faut arrêter la pousse.

Poussée lente:
Prenez la pâte par dessous avec une main et la soulever puis la laisser tomber. Continuez le mouvement tout autour de la circonférence de la pâte.
Bien envelopper la pâte de film plastique et la mettre au réfrigérateur pour 4h00 à 6h00 minimum et jusqu'à une nuit. Après ce temps, la pâte à brioche est prête à être façonnée comme vous le désirez.

6/ Façonnez, dorez au jaune d’oeuf et laissez lever de nouveau 1H30 environ. Puis enfourner à 180°C entre 20 et 35 min (tout dépend de la taille donnée à la brioche).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natalie 29/02/2016 16:15

miam ^^
Ils sont très beaux!

Lisa 05/08/2014 12:15

Bonjour, félicitations pour ces magnifiques brioches. Effectivement, cette recette est délicieuse, je l'ai déjà réalisée une bonne dizaine de fois et c'est un plaisir à chaque fois. Cependant, je
ne suis pas copine avec la cuisson des boulang et je souhaiterai connaitre votre secret (s'il vous plait ! :-) )pour avoir une brioche juste cuite comme la votre, la mienne est toujours, non pas
brulée mais "croutée". Pourtant, je cuis à 180° et je suiveille... Merci

Amélie 12/09/2014 16:54


Bonjour LIsa, je m'excuse pour le retard, je n'ai pas eu le temps avant pour répondre à votre message.. Concernant la cuisson des brioches, je les cuit au four ventilé, la plaque dans le milieu du
four et je met également une coupelle d'eau bouillante dans le fond du four afin de créer de l'humidité qui rendra la mie et la croute plus tendres.. Et je les sors du four dès qu'elles sont
joliment dorées. J'espère que vous arriverez à avoir des brioches comme vous le souhaitez ! Bon w-e à vous et à bientôt!


gourmandelise 15/12/2011 14:11

Un vrai délice cette belle brioche gonflée et dorée!

Croc-gourmand 20/11/2011 13:15

Vraiment splendide cette brioche, J'ADORE !!

la-popotte-coup-de-coeur-de-lili 09/10/2011 16:33


waouuuuu elle sont sublime ces brioches jaimerais savoir les faire aussi belle !!!!!
jorganise un concours sur mon blog sur le theme ma popotte et mon colis surprise ...dans votre cuisine!
voici le lien si cela tinteresse je serais ravie de compter tes delicieuse recettes parmis mes participantes
http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.overblog.com