30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 18:54

brioche cannelle rapadura 2

brioche-cannelle-rapadura-0.jpg

Comme il me restait de la levure boulangère fraîche après avoir réalisé mon Kringel Estonien au lemon curd & cranberries, j'ai donc réalisé une autre brioche pour éviter de trop la gaspiller et pour régaler tout le monde par la même occasion. Celle que je vous propose aujourd'hui me tentait beaucoup également, de part ses parfums et sa belle originalité dans sa forme. Je l'ai découverte sur un site anglais (Zomm Yummy) et l'ai de suite mise de côté pour la réaliser lorsque la motivation serait présente. N'ayez crainte en la voyant, elle n'est pas si compliquée que cela à réaliser, ce n'est pas plus compliqué qu'un chinois ou des escargots briochés car c'est en gros la même chose, il n'y a que le façonnage qui diffère.. Comme je dis à chaque fois, il suffit juste d'avoir de la patience et d'aimer mettre la main à la pâte (si on a pas de robot). 

brioche-cannelle-rapadura-4.jpgAu final, un délicieux résultat : une jolie brioche bien moelleuse et une délicieuse garniture à la cannelle & sucre rapadura qui caramélise sur tout le tour de la brioche (regardez sur les photos..). Elle a eu un franc succès chez moi, tout le monde a adoré ! Et dégustée tiède à la sortie du four, hummm... un vrai régal ! Voilà un plaisir bien simple mais que j'apprécie beaucoup.

brioche-cannelle-rapadura.jpg

Pour un moule à cake :

- 385g de farine

- 50g de sucre

- 17g de levure boulangère fraîche

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 oeufs

- 60g de beurre doux fondu et tiédi

- 80g de lait tiède (lait ribot pour moi)

- 60g d'eau (de source)

- 1 cuillère à café de vanille (en poudre pour moi)

Pour la garniture : 

- 175g de sucre (125g de rapadura + 50g de sucre blanc ; 200g initialement)

- 2 cuillère à café de cannelle (pour ceux qui ont bien l'habitude de la cannelle, j'en rajouterais bien une cuillère à café..)

- 60g de beurre

- 20g de miel

brioche cannelle rapadura 1

brioche-cannelle-rapadura-3.jpgPréparation :

1/ Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel, réservez.

Dans un bol, battez les oeufs ; dans un autre bol, diluez la levure fraîche dans le lait tiède et incorporez-y le beurre fondu tiédi, l'eau et la vanille. Remuez un peu puis réservez.

2/ Versez le mélange de lait sur le mélange de farine puis mélangez à la spatule en bois. Ajoutez les oeufs et pétrir la pâte jusqu'à ce que les oeufs soient bien incorporés. Ajoutez les 105g de farine restant et pétrir pendant 10-15 minutes à la main (5-7 minutes au robot), la pâte doit être souple, élastique et se décoller des parois. Transvasez la boule de pâte dans un saladier propre et recouvrez-le d'un torchon ou de film étirable, comme vous préférez. Laissez reposer la pâte dans un endroit assez chaud (dans le four à 30°C par exemple) pendant environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume. Pour ma part, j'ai fait une pousse lente au réfrigérateur en la laissant toute la nuit.

3/ Au bout de ce temps, étalez la pâte en rectangle sur une épaisseur de 4-5 mm, sur un plan de travail fariné.

Faîtes fondre le beurre de la garniture avec le miel et pendant ce temps, mélangez les sucres et la cannelle, réservez. Versez sur la pâte le beurre fondu de façon à en mettre partout puis étalez au pinceau à pâtisserie. Saupoudrez ensuite du mélange de sucres et cannelle, appuyez légèrement avec le dos d'une cuillère pour faire "adhérer" le sucre sur la pâte.

4/ Pour le façonnage : coupez la pâte, en largeur, en 6 bandes égales. Superposez ces bandes en faisant attention à ne pas faire tomber tout le sucre, puis coupez le tout en 6 bouts égaux, on se retrouve donc avec 6 carrés de 6 bouts de pâte. Déposez ces paquets de pâte en travers dans votre moule à cake, les uns collés aux autres (si tout ne rentre pas, faîtes cuire le reste dans un moule à muffin). Faîtes ensuite lever la brioche pendant 30-45 minutes dans un endroit chaud (le four à 30°C).

5/ Pensez à préchauffez votre four à 175°C avant la fin de la pousse (avec une coupelle d'eau chaude) puis faîtes ensuite cuire la brioche pendant 25-30 minutes, la brioche est cuite lorsqu'elle est bien dorée. Sortez-la du four et attendez 20-30 minutes avant de la démouler pour que le caramel qui s'est formé lors de la cuisson refroidisse assez. Déposez-le ensuite sur votre plat de présentation et dégustez avec gourmandise..

Partager cet article

commentaires

grazi 27/05/2013

bonjour!

ça ne marche tjs pas...

bonnejournée.

grazi 27/05/2013

bonjour!

oui , j'ai essayé de faire un copier coller du link plusieurs fois...

merci de votre attention.

grazi 31/05/2013

merci et bonne fin de semaine à toi aussi.

OmniTech Support Reviews 24/09/2014

The information on the preparation and the recipe involved in the preparation of the Brioche Cinnamon & Sugar Brown Sugar pluck is just the best find for me. I am sure many readers have tried preparing this on their own.

buy argan oil online 10/10/2014

Alors que de nombreux aliments peuvent être consommés crus, beaucoup subissent également une certaine forme de préparation pour des raisons de sécurité, la saveur, la texture ou la saveur. Au niveau le plus simple ce qui peut impliquer le lavage, la coupe, la coupe, ou l'ajout d'autres aliments ou ingrédients, tels que les épices.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog