Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 19:54

blondi-choc-blanc-cerises.jpgJe ne sais pas vous, mais moi j'adore les cerises, j'en mange des poignées et des poignées. Bien que j'adore les manger telles quelles, j'aime aussi les cuisiner un peu. Dans la recette que je vous propose aujourd'hui, je les ai associées à du chocolat blanc et de la vanille dans un blondie. Je voulais aussi y mettre des amandes concassées mais j'ai zappé sur le moment donc tant pis pour les amandes.

Au final, on obtient un blondie hypzer moelleux au bon goût de chocolat blanc relevé par une note de vanille. Le côté sucré du chocolat blanc est bien contre-balancé avec le côté acide des cerises (elles n'étaient pas mûres à point, pas rouges noires mais bien rouges vives). On s'est tous bien régalé de ce blondie, qui n'a, d'ailleurs, pas fait long feu !

blondi-choc-blanc-cerises-1.jpgPour la recette, je me suis un peu inspirée d'une recette de brownie au framboises trouvée dans mon livre sur les Brownies aux éditions Larousse, j'y ai fait des modifications pour qu'elle corresponde le plus à ce que je souhaitais, c'est à dire mois de sucre et de beurre, plus de chocolat blanc et de fruits, de la vanille et de la fleur de sel. Et au final on obtient plus un blondie qu'un brownie.

Je l'ai trouvé meilleur après un passage au réfrigérateur de quelques heures et dégusté au moins 15 minutes après la sortie du réfrigérateur.

blondi-choc-blanc-cerises-2.jpg

Pour un brownie de 20*20 cm (ou un de 16*16 cm + 6 moules à muffins) :

- 180g de chocolat blanc pâtissier

- 150g de beurre

- 3 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 200g de farine tamisée

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 1 grosse pincée de fleur de sel

- 300g de cerises dénoyautées (soit environ 400g de cerises entières)

blondi-choc-blanc-cerises-3.jpg

blondi-choc-blanc-cerises-4.jpgPréparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, tapissez votre moule de papier sulfurisé et beurrez-le légèrement.

2/ Faîtes fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain-marie en lissant de temps en temps, une fois fondu retirez du feu et laissez tiédir.

3/ Dans un saladier, battez les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent, moussent et doublent de volume (2-3 minutes), incorporez ensuite le sucre et la vanille tout en continuant de battre jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse et crémeuse. Tout en battant, incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la fleur de sel, mélangez délicatement en soulevant la pâte.

4/ Versez une couche de pâte dans le moule puis une couche de cerises, une autre couche de pâte puis de cerises et enfin, une dernière couche de pâte, lissez le dessus (divisez donc la pâte en 3 parts égales et les cerises en 2 parts égales). Enfournez pour 35 minutes environ à 180°C, la lame doit en ressortir propre. A la sortie du four, laissez-le refroidir avant de le démouler. Conservez-le dans une boîte hermétique et consommez-le dans les 2 jours. Comme dit ci-dessus, je l'ai trouvé meilleur après quelques heures au réfrigérateur et dégusté au moins 15 minutes après la sortie du réfrigérateur.. Mais après à vous de voir..

blondi-choc-blanc-cerises-5.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo. 25/06/2011 11:35


hmmmm, sans commentaires. Bon weekend


coeurdemaman 23/06/2011 22:17


Ca donne envie, et le mariage cerise-chocolat blanc... ca ne peut etre qu'un delice !


Slimouch 19/06/2011 18:52


Miam!! je m'en couperais bien un petit bout!!


Virginie d'une Pincée de Gourmandise 19/06/2011 17:49


Le sucré du chocolat blanc doit très bien se marier avec l'acidulé des cerises


Annellénor 17/06/2011 23:48


Du moelleux, du chocolat et des fruits comme j'aime !