Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 16:05
Me voilà de retour après 3 semaines de silence radio pendant lesquelles je n'ai fait que travailler, travailler et travailler. J'ai maintenant fini de passer mes épreuves de Baccalauréat et donc fini les cours par la même occasion. Ça s'est, en gros, assez bien passé, je vous tiendrai bien sûr au courant de mes résultats qui sont le 7 juillet. Je vous remercie par ailleurs pour vos gentils mots de soutien concernant le bac, cela m'a fait bien plaisir.
Je vais donc pouvoir être beaucoup plus présente sur mon blog ainsi que sur les votres dès à présent.


Vers la fin mai, c'était l'anniversaire de mon père, je lui ai donc préparé un bon gâteau pour l'occasion. Comme il aime beaucoup le chocolat et la noix de coco, cette association pour son gâteau d'anniversaire m'est venue tout naturellement. Je souhaitais lui faire un gâteau à plusieurs étages, avec des textures et couleurs différentes et un dégradé dans les saveurs (que coco, ensuite coco et chocolat et enfin que chocolat), voici donc ce que mon imagination a donné :





Ce manège Cocolat Noir Enchanté est composé de :
- Un giant rocher coco
- Un nutella maison au chocolat noir et à la noix de coco
- Une crème légère et aérienne au chocolat noir


Pour un cercle de 22 cm de diamètre (6 gourmands ou 8 personnes plus raisonnables) :

Pour le giant rocher coco :

- 200g de noix de coco râpée
- 200g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs


Pour le nutella au chocolat noir et à la noix de coco :

- 200g de chocolat noir 70%
- 20 cL de lait concentré non-sucrée 1/2 écrémé
- 70g de noix de coco râpée
- 30g de beurre


Pour la crème légère  et aérienne au chocolat noir :
- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat noir 64%


Décoration :
- flocons de neige en sucre
- rocher coco enrobé de chocolat noir
- grain de café en chocolat parfum café.





Préparation :

Giant rocher coco :

1/ Préchauffez le four à 180°C (th6). Réglez votre cercle à pâtisserie sur 22 centimètres, beurrez les contours et le poser sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
2/ Dans une grande poêle faites blondir la noix de coco. Mélangez-la ensuite avec le sucre dans un saladier, réservez.
3/ Dans un second saladier,  battez les 4 blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez ensuite la noix de coco sucrée et mélangez délicatement à la spatule. Versez ensuite la préparation dans votre cercle, lissez à la spatule. Enfournez pour une 25/30 minutes dans le four à 180°C. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Le nutella maison noix de coco & chocolat noir :

1/ Dans un bol allant au bain-marie, faites fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre et le lait concentré, une fois le tout fondu, retirez du bain-marie et ajoutez la noix de coco. Laissez refroidir quelques minutes.
2/ Décerclez le giant rocher coco, le décoller délicatement du papier sulfurisé et le poser sur votre plat de présentation. Tapissez les contours de votre cercle de rhodoïd (ou pochette plastique cristal découpée), et recerclez votre giant rocher coco. Versez ensuite le nutella qui doit être tiède par dessus et laissez refroidir complètement à température ambiante.

Pour la crème légère au chocolat :


1/ Faites fondre le chocolat dans une casserole à feu doux. Dans le bol d'un mixeur, mettez le tofu soyeux et le chocolat fondu et mixer pendant 1 à 2 minutes. Versez la crème obtenue par dessus le nutella qui aura entièrement refroidi et lissez à la spatule. Mettez au réfrigérateur pour au moins 12 heures ( 24 heures pour moi).

2/
Après la réfrigération, décorez selon vos souhaits. Pour moi : des flocons de neige en sucre, des "grains de café" et un rocher coco enrobé de chocolat au centre.



Ce gâteau est vraiment délicieux, tout le monde l'a beaucoup aimé, je n'en ai eu que des compliments (tant par le visuel que par le goût). Ceux qui sont adepte de l'alliance noix de coco et chocolat ne seront pas déçu par ce gâteau, les 2 étant bien présents. Mon père a donc été ravi de son gâteau d'anniversaire (en plus il a pu en avoir une autre part le lendemain..^^).
(Pour la recette de la crème légère et aérienne au chocolat noir, il s'agit de celle que l'on retrouve sur quelques blogs comme ici, ou , ou encore ..)

Si il vous tente, n'hésitez surtout pas à le réaliser car la recette ne contient pas de difficultés majeures, il est assez rapide à faire (c'est l'attente le plus long) et ne nécessite par énormément d'ingrédients.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jessica 06/12/2009 22:44


Il a l'air super bon ce gâteau ! Bonne soirée, Jessica.


Cel 12/07/2009 22:25

Ohlala!! Tout ce que j'aime!! Cet énorme rocher coco...j'adore!! Je note tout de suite la recette!

Melle Marion 11/07/2009 15:08

Quelle créativité, une vraie oeuvre d'art!
J'en ai l'eau à la bouche!

Je vois que nous sommes de la même année! Ca fait toujours plaisir de visiter des blogs tenus par des gens de son âge! J'espère que ton bac c'est bien passé!
Bises

piroulie 09/07/2009 22:30

Il est superbe cet entremet !
je garde la recette en favoris bien que je sois au régime !!
bonne soirée

Sabrina 02/07/2009 16:10

WAouh! je crois que je viens de découvrir une petite merveille de blog, tout est à tomber! Bravo!