Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 19:26
Voici un gâteau qui a été réalisé par les soins de ma soeur. Ma soeur ayant eu 2 semaines de vacances récemment, je lui avait demandé si elle serait d'accord pour nous préparer un bon gâteau. Elle a évidement accepté et réalisé la recette que je vous propose dans ce billet. En fonction de ses souhaits, je lui ai préparé la recette y correspondant.

Ce gâteau est vraiment succulent : très fondant, bien chocolaté comme on aime chez nous et avec un léger goût de châtaigne. Elle l'a vraiment bien réussi, on s'est tous bien régalé.
C'est vraiment difficile de s'arrêter à une seule part.. On le grignote petit bout par petit bout et au final on se rend compte qu'on en a pris le quart du gâteau tout seul mais chuut..



Pour un moule de 20*20cm :

- 200g de chocolat noir (50g de 64% + 150g de 70%)
- 150g de beurre
- 100 mL de lait concentré 1/2 écrémé non-sucré
- 40g de cacao en poudre non-sucré
- 125g de sucre roux
- 4 oeufs
- 150g de farine de châtaigne tamisée
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique


Nota Bene :
ma soeur en versant la pâte dans le moule à gâteau s'est rendue compte qu'elle avait oublié de mettre la levure, elle l'a donc incorporé à ce moment là. Je ne sais pas si cela change vraiment quelque chose (vu que ce n'est pas une très grande quantité) donc si vous réalisez ce fondant en suivant à la lettre la recette et ne faisant pas comme ma soeur, peut-être aurez-vous un résultat différent.. Il va falloir le refaire en la mettant au même moment que la farine. Mais cette omission rattrapée à la fin donne peut-être un meilleur résultat, un peu comme l'histoire des soeurs Tatin.. ^^




Préparation :

1/
Préchauffez le four à 160°C. Chemisez votre moule carré de 20cm de côté de papier sulfurisé.
Dans une casserole, faites fondre ensemble le chocolat, le beurre et le lait concentré sur feu doux en remuant de temps en temps
pour lisser. Réservez.

2/
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, le cacao tamisé, la farine et la levure chimique. Incorporez ensuite le chocolat fondu puis homogénéisez bien la préparation.

3/
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes à 160°C. Une fois cuit, sortez-le du four et attendez le complet refroidissement avant de le démouler. Et ensuite, vous pouvez le déguster.


Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise, coulis de caramel, de framboise..

Variantes : vous pouvez également y ajouter des éclats de noisettes ou des pépites de chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, et caetera selon vos envies..





Pour vous faire patienter 2 petites semaines (après avoir passé mon bac), voici un petit apperçu des recettes à venir. Et oui, bien que je sois absente sur mon blog, je ne chôme pas pour autant dans ma cuisine, c'est juste que j'ai peu de temps à consacrer à l'ordinateur pour taper les billets à cause des révisions.. Mais ne vous inquitez pas, je serai beaucoup plus présente d'ici 2 semaines. Voici donc ce que j'ai fait récemement et ce qui viendra bientôt sur mon blog :



   



                     - Un gâteau d'anniversaire
                             - Un cake
                          - Des biscuits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gaelle 26/06/2009 03:51

les photos laissent deviner à quel point il est fondant et la farine de châtaigne, j'aime beaucoup, bonne idée de la mettre dans une recette de dessert au chocolat ! bisous bravo à ta soeur, c'est marrant, la mienne aussi dès qu'elle a une soudaine envie de cuisiner c'est souvent un fondant au chocolat!!! bisous

Annellénor 24/06/2009 14:09

Côté bac, je croise les doigts ...
Côté gâteau, c'est un bon choix pour se donner du courage ! ;o)

khala 21/06/2009 11:17

toujours aussi sympathiquement gourmand ici ;-p
bisous et bon dimanche

Valérie 20/06/2009 19:16

AVant tout jte dis merde pour le bac ^^

Ensuite et bien je te prendrais bien une tite (grosse) part ^^ rah j'ai envie de chocolat maintenant c'et malin :p

bisesssssss

Sophie 18/06/2009 09:15

Bon courage pour la philo !!!

Chocolatomane 18/06/2009 16:19


Merci de l'attention Sophie ! Ca fait bien plaisir ! ;))) Et pour répondre à la question évidente, ça s'est a peu près bien passé, j'espère avoir aux alentours de la moyenne (8 au moins serait bien
quoi ^^). Bises et à bientôt. ;)