Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 10:16
Ayant reçu il y a peu de la fève tonka grâce à Histoire de Goût, et adorant son parfum et arôme, j'ai tout de suite su que je ne tarderai pas à l'utiliser et à quoi l'associer : avec le chocolat blanc, les 2 ensembles sont très bons (association déjà testée pour des cookies ou encore d'autres muffins). (J'ai également d'autres associations en tête que je ne tarderai pas à essayer et vous proposer).
 

Pour la recette, je me suis inspirée d'une recette de Donnay Hay provenant de son livre : Chocolat.

Ingrédients (pour environ 12 cupcakes) :

- 100g de beurre ramolli
- 125g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125 mL de lait
- 100g de chocolat blanc fondu
- 1/2 fêve tonka rapée
- de la crème de marron, des cranberries..



Préparation :

1/
Préchauffez le four à 160°C. Dans le bol d'un robot, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (pour ma part j'ai fait 4-5 minutes au fouet électrique). Ajoutez les oeufs un par un et mélangez (toujours au fouet électrique et en fouettant bien entre chaque ajout pour moi).

2/ Ajoutez la farine et la levure en les tamisant et la demi fève tonka râpée. Mélangez. Incorporez le lait et le chocolat fondu.

3/ Ajoutez ensuite selon votre goût un peu de crème de marrons en marbrant légèrement, ou des cranberries. (Je vous conseille de mettre la crème de marrons le plus en "surface" possible car sinon, elle restera au fond du moule.. Ou sinon, vous mélangez la crème de marrons avec la pâte pour faire des marbrures afin qu'elle monte en même temps).

4/
Versez la pâte dans les moules à muffins doublés de caissettes en papiers (si vous utilisez des moules en silicone et donc pas de caissettes en papier, je vous conseille d'avoir des moules comme les miens ou sinon mettez également des caissettes en papier si vous avez un moule à muffins "par 6"). Faites cuire 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez enfin refroidir sur une grille, puis dégustez.


Ces muffins sont moelleux à souhait et bien parfumés.
Ils sont aussi bon avec de la crème de marrons qu'avec des cranberries ou même "natures".. Après, vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dans la pâte (des pépites de chocolat noir, éclats de noisettes..), la parfumer selon vos envies (amande amère à la place de la fève tonka par exemple, vanille, cardamone..), les décorer, laissez s'exprimer votre imagination.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

misslorena 15/06/2009 20:42

hummmm, allechant... j ai bien envie de tester ca!

Sucre+en+poudre 31/05/2009 11:36

j'aime beaucoup la présentattion !
iza:)

sandrine 28/05/2009 14:47

tout doux, tout moelleux avec plein de saveurs que j'aime....

ninotchka 26/05/2009 12:12

Quelles gourmandises!Ces muffins sont superbes, bien gonflés et tout...miam :p. Je n'ai jamais goûté la fève tonka mais ce doit être délicieux.

piroulie 25/05/2009 21:51

ils ont l'air excellents et j'en aurai bien piqué un !