Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 16:19
Commençons par mon partenariat avec le site Histoire de Goût. Si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite vivement à aller y jeter un oeil car ce site vous propose de nombreuses variétés de produits de qualité : une multitude de variétés de sucre aromatisés (allant du sucre bergamote au sucre coquelicot ou encore sucre violette..), de cacao aromatisés (par exemple : cacao pistache, cacao pain d'épices ou encore cacao citron/citron vert..), de thé (du thé vert, thé noir, thé blanc, thé aromatisés..), de café (café fruits rouges, café rhum, café praliné..), d'épices (on y trouve de la fève tonka par exemple), confiture, sirops.. C'est donc un site regorgeant de produits originaux permettant d'égayer votre cuisine au quotidient et de faire tourbillonner les papilles avec de nouvelles sortes de saveurs. Je vous laisse aller parcourir le site pour voir tous les produits disponibles avec plus de détails..
(Je me permet juste de préciser que c'est ce que je pense réellement du site et qu'ils ne m'ont pas demandé de faire une telle description).


J'ai eu droit à un petit colis contenant 5 produits que voici :

 


Il contient :



- de la fève de tonka
- du grué de cacao (éclats de fève de cacao)


- du thé muscova aux 6 agrumes (délicieux)
- du cacao praliné


- un pot de confiture kiwi-citron vert-téquila (très bonne confiture ! =P)

Vous verrez sans doute quelques uns de ces nouveaux produits dans mes prochaines recettes..

Maintenant la recette du cake fondant au chocolat noir 70%.


Cela faisait un bon moment que j'avais repéré ce cake dans le livre Chocolat de Donna Hay. La photo, à l'image de la recette, est vraiment très tentante. J'ai donc céder à cette tentation et je ne le regrette en rien car ce cake est vraiment une pure gourmandise : il est délicieux, bien chocolaté, très fondant et croustillant sur le dessus.. La texture est similaire à celle d'une truffe compacte et fondante en même temps, chaque bouchée de cake fond dans la bouche.

 

Ingrédients pour un cake :

- 400g de chocolat noir (pour moi du 70%)
- 120g de beurre
- 175g de sucre roux
- 125 mL de crème liquide
- 1 cuillère à café de café soluble (2 cuillères à soupe dans la recette originale)
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine tamisée



Préparation :


1/ Préchauffez votre four à 150°C. Tapissez votre moule à cake de papier sulfurisé que vous beurrerez légèrement ensuite.
2/ Faites fondre le chocolat, le beurre, le sucre roux, la crème liquide et le café dans une casserole moyenne à feu doux pour faire fondre les ingrédients.
Dans un saladier, fouttez les oeufs et la farine. Incorporez peu à peu le chocolat tout en fouettant. Le mélange doit être bien lisse.
3/ Versez la pâte dans le moule à cake, placez le moule dans un plat profond et versez de l'eau bouillante à mi-hauteur. Faites cuire 2h15 à 150°C (pour moi ça a été 2h). Vérifiez la cuisson en plantant le lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Sur les photos qui sont ci-dessus, le cake est encore tiède alors que sur la photo ci-dessous, il est refroidi au réfrigérateur (le lendemain). Il est tout aussi bon tiède que réfrigéré, c'est la consistance qui change : tiède il est plus tendre/moelleux et bien fondant tandis que froid, il est dense et fond littéralement dans la bouche.



Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Cakes sucrés
commenter cet article

commentaires

patricia 03/02/2011 20:20


merci une excellente recette
on c regalé


YIHA 13/01/2010 10:11


J'ai testé ce cake! génial, trop bon, trop chocolaté, il fond tout seul! miamiam...


Chocolatomane 13/01/2010 18:14


Bonjour Yiha,
Merci pour ton commentaire, cela me fait bien plaisir de savoir que mes recettes sont appréciées et réussies. Je suis bien contente si tu t'es régalée ;)
Bonne soirée & à bientôt ! =)


lenaïg 26/06/2009 15:30

Etant une fanna de chocolat, je pourrais pas y résister, il faut a tout prix que je réalise ce gateau fondant a souhait!!!

Sabrina 28/05/2009 18:56

Il a l'air extra ce cake hyper chocolaté !

l'alsacienne 27/05/2009 13:55

Superbe recette ! A essayer le week-end prochain.
Merci et à bientôt.
Caroline