Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 18:12
Voilà un petit moment qu'il n'y a pas eu de recette chocolatée par ici (et de recette tout court même.. Je m'excuse d'ailleurs pour cette petite absence mais ne vous inquiétez pas, j'ai retrouvé le chemin de la blogosphère et de la cuisine =} ).. La période de Pâques étant là, j'ai évidement concocté une gourmandise chocolatée pour l'occasion. C'est donc ce cake que j'ai réalisé : au chocolat noir 70%, noisettes et épices à pain d'épices. L'odeur qui émane du four lors de la cuisson est tout simplement enivrante.

 

I
ngrédients pour un cake :


- 2 oeufs
- 60g de vergeoise blonde
- 175g de chocolat noir 70%
- 20 cL de lait concentré non-sucré 1/2 écrémé
- 125g de noisettes en poudre
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices (à défaut 4 épices)
- 2 1/2 cuillères à café de cannelle moulue




Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Tapissez de papier sulfurisé votre moule à cake.
2/ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la vergeoise blonde jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Faites fondre sur feu doux le chocolat noir avec le lait concentré, une fois le tout fondu l'ajoutez à la préparation oeufs-sucre, et homogénéisez à l'aide du fouet main toujours.
3/ Mêlez la farine avec la levure et incorporez-les en les tamisant à la préparation précédente, ajoutez ensuite les noisettes en poudre et les épices, mélangez bien afin que ce soit bien homogène.
4/ Versez la préparation dans votre moule à cake et enfourner pour 30-35 minutes à 180°C, la lame d'un couteau planté en son centre doit ressortir propre. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants avant de le démouler et de le poser sur une grille (avec son papier autour, attendre le refroidissement complet avant d'enlever le papier sulfurisé autour).
Pour le déguster, le mieux est d'attendre au moins le lendemain, il est nettement meilleur grâce aux épices qui ont bien eu le temps de se développer.



Les épices sont bien présentes dans ce cake donc pour ceux qui ne sont pas très habitués aux épices, je vous conseille de diminuer un peu la quantité.
Autrement, le chocolat se fait lui aussi bien ressentir pour le bonheur de nos papilles et les noisettes sont un peu plus discrètes par contre (peut-être que si on le laisse reposer un peu plus longtemps on les sentirait un peu plus).. Chez moi, ce cake a largement été apprécié, il est parti en un repas et ça, ça veut tout dire (j'avais juste pris un tout petit bout la veille pour voir la différence avec le lendemain).
Concernant la texture, elle est assez difficile à décrire, le cake est compacte tout en étant bien moelleux.


Passons maintenant au prix que je me suis vue attribuée, je remercie beaucoup Ninotchka du blog Rouge Framboise pour avoir pensé à moi pour le prix Inspiration Award, ça me fait vraiment très plaisir.
Je dois l'attribuer à mon tour à 5 personnes, ce qui est relativement peu comparé au nombre de blogs que j'apprécie évidement donc j'espère que vous ne vous sentirez pas offensé(e) si vous n'êtes pas dans cette liste, le fait que je passe régulièrement en vous laissant des commentaires montre l'intérêt et l'appréciation que j'ai à passer sur vos blog. ;} Voici donc les 5 lauréats :
- Marjolaine du site Popote et Casseroles
- Manon du blog Un zeste... de gourmandises
- Alice du blog Avocat & Chocolat
- Myriam du blog Chez Pupuce
- Cenwen du blog La cuisine des Anges

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Cakes sucrés
commenter cet article

commentaires

Millou 28/12/2009 18:30


Testé et publié sur mon blog, merci pour la recette, nous nous sommes bien régalés!


Leila 04/05/2009 12:06

humm j'en aurai fait q'une bouchée ^^

piroulie 03/05/2009 19:38

J'aime beaucoup tes 2 recettes de cake aux chocolat mais j'ai une préférence pour celle là

sacha 02/05/2009 11:18

Savoureuse en diable ta recette de cake !
Bon 1 er mai à toi aussi
A+Sacha

cenwen 01/05/2009 15:46

Un petit couocu pour te souhaiter un joli 1er mai et te faire plein de bisous :)