Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 11:30
Et bien, dernièrement sur mon blog, les recettes salées et sucrées s'alternent une à une dis donc ! Je dois bien aimer cuisiner le salé aussi ! ^^ Bref, venons à la recette que je vous propose aujourd'hui, un cake vert. Adorant les légumes, ce cake en est bien rempli. Je voulais un cake vert et j'ai donc mis des légumes verts qui sont parmi mes préférés : des brocolis et des petits-pois. Mais seulement voilà, je me suis dis qu'il manquerait un petit quelque chose et j'ai donc eu l'idée d'y ajouter du parmesan (alors que je n'en avais mangé avant ! Mais bon, ça ne m'a pas arrêtée dans mon idée ^^).




Ingrédients pour un cake :

- 20 cL de lait concentré 1/2 écrémé non-sucré
- 1 oeuf
- sel et poivre (4 saveurs et/ou 5 baies)
- 100g de farine de blé complète tamisée
- 100g de farine de blé blanche tamisée
- 1 sachet de levure chimique (soit 11g)
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium + 1 pincée
- 9 cuillères à soupe de parmesan râpé + 1 cuillère à café
- 140g de petits pois (soit une petite boîte une fois égoutté)
- environ 150g de brocolisen fleurette (surgelés)



Préparation :


1/ Préchauffez votre four à 180°C (th6).
Faites cuire les brocolis dans l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate pendant une dizaine de minutes, ils doivent être assez fermes. Une fois cuits, égouttez-les bien et réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le lait, le sel et le poivre. Ajoutez les 2 variétés de farine, la levure chimique et le bicarbonate de sodium puis mélangez à la spatule. Incorporez ensuite le parmesan râpé, puis les petits pois et enfin, les brocolis en mélangeant délicatement pour ne pas trop les écraser (en garder un ou deux pour mettre dessus si vous le souhaitez).

3/ Versez la pâte obtenue dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé puis lissez à la spatule. Découpez les brocolis mis de côté en 3 puis disposez-les sur la pâte. Saupoudrez ensuite de la cuillère à café de parmesan supplémentaire et enfournez pour 40-45 minutes à 180°C, le cake doit joliment dorer (et vérifier la cuisson avec un couteau également).



Ce cake est moelleux et fondant à la fois : le moelleux est apporté par la texture de la pâte et le fondant par les légumes. Il est très bon, le goût du parmesan est bien présent ainsi que ceux des légumes, aucun n'empiète sur l'autre. Ma soeur, ma mère et moi l'avons beaucoup apprécié (les hommes n'ont même pas voulu goûter..^^), ce cake se suffit à lui seul pour un repas léger et assez équilibré : il comporte de la farine complète, des légumes, du calcium provenant du lait concentré et du parmesan et il est peu gras.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Salé
commenter cet article

commentaires

Lili Vegetatout 24/04/2009 22:23

Jamais goûté au parmesan ? Olala, heureusement que tu t'es rattrapée ^^

J'aime beaucoup ton cake visuellement, je trouve très sympa d'avoir laissé des bouquets de brocolis plutôt que d'avoir coupé les légumes en tout p'tits morceaux comme souvent dans les cakes.

Elo 24/03/2009 13:32

Belle récap' !
Et joyeux bloganniv' !

sandrine 21/03/2009 07:31

tiens, je n'ai pas l'habitude de voir autre chose que tu chocolat sur ton blog, lol! en tout cas ton cake est tres appetissant

AMELIE 20/03/2009 17:47

J'aime beaucoup les cake salé et celui-ci à l'air bien appétissant.
Bises

sandra 20/03/2009 15:44

ça peut etre sympa pour l'apero ou bien en p'tite entrée