Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 20:27
Cette semaine, ça a été semaine bac blanc (je répond tout de suite à la question "comment ça s'est passé ?" en disant simplement que ça s'est passé et que je suis contente que ce soit fini ^^) et donc, j'ai fait un gâteau pour si jamais j'avais un petit creux lors d'une épreuve et pour me donner quelques forces supplémentaires (c'était pour les mathématiques, épreuve qui dure 4 heures pour moi). Étant dans une période noix de coco (c'est trop bon les rochers coco ! Et avec le dessous en chocolat svp ! Car c'est encore meilleur !  ^^), j'ai voulu faire un gâteau à la noix de coco. J'ai trouvé mon bonheur dans un de mes livres : Brownies & Fondants au chocolat aux éditions Larousse qui proposait un blondie à la noix de coco et pépites de chocolat, j'ai quelque peu modifié la recette.


Pour un moule de 20,5*25,5cm (moi au départ je souhaitais le faire dans mon 20*20cm car je n'ai pas de 20,5*25,5cm mais il était utilisé pour autre chose donc je l'ai fait dans un cercle de 23cm de diamètre) :

- 175g de noix de coco râpée
- 175g de bon beurre (j'ai mis 150g)
- 300g de sucre blond de canne (j'ai mis 220g environ)
- 2 oeufs légèrement battus
- 1 cuillère à café d'essence de vanille liquide (j'ai mis 1 cuillère à café de vanille en poudre)
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique en poudre
- 100g de chocolat noir en morceaux (pour ma part du 72% aux éclats de cacao, ce que je vous conseille)




Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°C (th6). Sur une plaque, faites blondir légèrement la noix de coco pendant 5 minutes, en remuant souvent. Sortez la plaque du four et laisser refroidir (j'ai fait cette opération dans une poêle). N'éteignez pas le four.

2/ Dans un casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Retirez du feu et ajoutez le sucre blond de canne en remuant avec une cuillère en bois.
Incorporez petit à petit, en fouettant, les oeufs légèrement battus ainsi que la vanille. Ajoutez, en les tamisant, la farine avec la levure et mélangez. Finissez pas la noix de coco dorée et le chocolat en morceaux. Mélangez intimement puis versez la pâte dans le moule beurré et lissez à la spatule.

3/ Faites cuire 25-30 minutes au four à 180°C, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée (piquez la pointe d'un couteau au centre, elle doit ressortir
presque sèche). Laissez refroidir avant de le démouler et de le découper en parts.
Le conserver dans du film étirable.


Ce gâteau est un vrai régal, on a tous beaucoup aimé chez moi. La texture s'apparente à celle des rochers coco et il est bien moelleux. On sent bien la noix de coco, ce qui est super bon et lorsqu'on tombe sur une pépite de chocolat avec des éclats de cacao qui donnent un peu de croquant, c'est tout simplement délicieux. J'ai mangé à moi seule et dans la même journée le tiers du gâteau environ..
C'est dire qu'il est bon ! ^^ Et finalement, je n'en ai même pas pris durant l'épreuve de maths car j'en avais déjà pris un bon bout au petit déjeuner donc je n'ai pas eu de petit creux par le suite. =}

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elo 10/04/2009 14:07

c'est vrai qu'il a l'air moelleux!

stef de fla 27/03/2009 23:08

C'est indécent de montrer des photos pareilles!

sarasan 15/03/2009 19:55

Bac blanc?! Eh bien c'est génial! Courage pour le bac. Je passe mon DE d'infirmière dans deux semaines, je sens que j'en profiterai pour me consoler avec ton gâteau. C'est bon la consalation gourmande!!!

sandrine 15/03/2009 19:14

hum, tres appetissant. je me posait une petite question, est ce que tu n'as pas perdu trop de visiteur en passant de canalblog a overblog?

sarasan 15/03/2009 13:18

hum...j'adore la noix de coco et cela change du fondant choco... Il me semble délicieux!