Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 17:26
Ces derniers temps j'avais super envie, ainsi que ma soeur, d'un tiramisù ! Allez savoir pourquoi.. C'est comme ça, les envies c'est comme les sentiments, ça ne se contrôle pas.. ^^ Bref, j'avais des biscuits rose de Reims et acheté du mascarpone mais seulement, il n'y avait pas assez de biscuits et dans le magasins le plus proche de chez moi on n'en trouve pas et il n'y avait plus de biscuits à la cuillère en rayon non plus !! Rrr.. J'ai donc abandonné l'idée de faire un tiramisù que j'aurais aimé faire pour mon anniversaire.. Et là, Noël approchant, je réfléchissais à ce que je pourrais faire comme dessert pour le soir du réveillon, je me suis dis pourquoi pas une bûche vu que c'est Noël ? J'hésitais car je n'avais jamais réalisé de bûche avant et j'avais peur de la louper (surtout le biscuit).. Mais après, toujours en réfléchissant (oui je réfléchi beaucoup ! lol Nan en fait, il y a pas mal de rêvasseries aussi..^^) et en me remémorant ce que j'avais en stock (et mon envie de tiramisù), je me suis dis : " Pourquoi ne pas faire une bûche façon tiramisù ? Ça pourrait être pas mal avec le biscuit au cacao que j'imbibe de café et une crème au mascarpone au centre ?". Je soumet l'idée à ma soeur qui la trouve pas mal du tout et me voilà donc le lendemain dans ma cuisine en train de faire ma Bûch'Misù !!

Bon, c'est une première bûche que j'ai réalisé là, certes elle n'est pas parfaite mais je la trouve quand même assez réussie : le biscuit ne s'est pas brisé et la crème n'a pas coulé. Je me suis rendue compte une fois avoir pris toutes mes photos que j'ai oublié de couper les bouts qui ne sont pas super jolis.. Fin bon, tant pis je n'oublierai pas la prochaine fois ! ^^ Et vous, comment la trouvez-vous ?






Pour une bûche :

Pour le biscuit au cacao (la recette du biscuit cacao provient du livre : Le savoir-vivre du Chocolat aux éditions Le livre de poche, celui que Marjolaine m'a offert) :

- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 2 cuillères à soupe de cacao tamisé
- 100g de farine tamisée


Pour la crème au mascarpone :

- 250g de mascarpone
- 2 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 2g d'agar-agar
- 1-2 cuillère à soupe d'eau bouillante


Pour l'imbibage au café tiède :

- 2g de café expresso instantané (soit un stick)
- 10 cL d'eau bouillante


Pour le glaçage au cacao (c'est le même qui a été réalisé pour le cake aux noisettes et à la vanille) :

- 150g de sucre glace tamisé
- 20g de cacao en poudre tamisé
- 2-3 cuillère à soupe d'eau froide

Pour la décoration :

- Des petites fleurs colorées en sucre
- Des grain de café en chocolat au chocolat-café

+ une cuillère à soupe de cacao tamisé pour mettre sur la crème



Préparation :

Pour le biscuit au cacao :

1/ Préchauffez le four à 210°C (th 7).
Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs dans 2 saladiers différents. Fouettez, à l'aide d'un fouet manuel, les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2/ Dans un bol, mêlez intimement la farine et le cacao. Réservez.

3/ A l'aide d'un fouet électrique, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez alternativement un peu de farine cacaotée tamisée et quelques cuillerées de blancs en neige à la préparation jaunes d'oeufs-sucre.

4/ Étaler cette préparation dans un moule rectangulaire (ou une plaque à pâtisserie creuse) préalablement recouverte de papier sulfurisé ou beurrée. Enfourner pour 8-10 minutes selon l'épaisseur à 210°C. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un chiffon légèrement humide, ôtez le papier sulfurisé puis roulez le biscuit dans la chiffon. Le laissez ainsi jusqu'à complet refroidissement.


Pour la crème au mascarpone :

1/ Préparez tout d'abord le café puis réservez.

2/ Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs dans 2 saladiers différents. Fouettez, à l'aide d'un fouet manuel, les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un petit bol, mélangez l'agar-agar avec 1-2 cuillère(s) à soupe d'eau bouillante puis l'incorporer à la préparation précédente tout en fouettant. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez vigoureusement pendant quelques minutes.

3/
A l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer en 3 fois à la préparation précédente.

4/ Montage de la bûche :

Une fois le biscuit bien refroidi, le dérouler (sans le casser) puis avec un pinceau à pâtisserie, l'asperger de café (il doit rester un peu de café au final). Étalez ensuite la crème au mascarpone sur le biscuit imbibé de café puis saupoudrez de cacao tamisé. Roulez à nouveau le biscuit, délicatement et sur le plat de présentation, en plaçant l'arrête en-dessous. Mettez ensuite la bûche au réfrigérateur pour au minimum 3-4 heures. Le mieux étant une nuit.


Pour la glaçage au cacao :

Dans un bol, mêlez intimement la farine tamisée au cacao tamisé. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'eau froide puis mélangez. La pâte ne doit pas être trop liquide ni trop ferme. Versez ensuite le glaçage sur la bûche et laissez-le retomber tout seul sur les côtes et ainsi faire des coulures. Laissez le glaçage retomber pendant 2-3 minutes puis disposez votre décoration. Pour moi il s'agit de grain de café en chocolat et de petites fleurs colorées en sucre.






Verdict : Tout le monde a vraiment adoré !! Ils étaient un peu impressionnés vu que c'était ma première bûche, ils disaient des "Wouaw ! Elle est jolie !" et des "Miam ! Elle est trop bonne !" (ça c'est mon petit-frère) ^^. En plus, elle est assez rapide à réaliser, en comptant toutes les préparations et la décoration, on va dire à tout casser : 40-45 minutes !

Honnêtement, je suis contente du résultat, elle n'est pas parfaite mais elle est vraiment délicieuse et légère qui plus est vu qu'il n'y a pas de beurre du tout.
J'aurais pu mettre plus de café car il ne ressort pas beaucoup mais je ne l'est pas fait intentionnellement car ma mère n'est pas très fan du café.. Pour mieux sentir le café, je vous conseille d'en mettre dans le glaçage en y ajoutant un peu de café en poudre avec le cacao et le sucre glace, ça n'en sera que meilleur.


Je vous informe que mon blog sera en pause jusqu'au tout début de l'année prochaine, je prend la route demain matin pour aller dans le sud (je croyais que c'était aujourd'hui mais finalement c'est demain, j'avais déjà fait ma valise et tout du coup ! ^^). Je ne pourrais donc plus aller sur vos blogs non plus mais je me rattraperai à mon retour soyez-en sûr ! =) A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année ! ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cuisinedebase 07/02/2009 17:05

Cette recette me donne de suite envie de l'essayer. Je la ferais à la première occasion merci. Je vous invite à visiter mon site culinaire et espère recevoir quelque commentaire de votre part.
Bonne continuation

Cuisinedebase

Carine 05/02/2009 21:18

Ton blog regorge de bonnes choses ! Bravo. Et je vois que tu adore le chocolat. Je crois que nous avons un point en commun !! Bonne soirée.

Hélène 26/01/2009 16:21

J'adore la bûche, et la tienne me semble excellente!!!

didoumiam 24/01/2009 20:26

huum elle donne envie cette bûche! en plus elle est super belle, bien décorée, bravo c'est une vraie réussite, ta famille et toi avez du vous régaler!

Nadia 16/01/2009 15:26

Ta bûche est superbe et très réussi. Bravo!