750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 10:59
Marjolaine du blog Popote et Casseroles m'a mis au défi de réaliser ses caramels au chocolat noir il y a peu, c'est donc avec plaisir que je le rélève ! =)
Je n'ai pas procédé de la même façon qu'elle par contre, n'ayant pas de micro-ondes, j'ai fait la préparation au bain-marie et au lieu de faire des petites bouchées, je l'ai mis en pot pour le tartiner par la suite (et le manger à la petite cuillère ! =P).



Voici donc le résultat que j'ai obtenu, un bon pot de 500g bien rempli (et encore, il en restait un peu dans le bol après (2 cuillère à café environ) ! Je me suis donc dévouée à manger ce qu'il restait pour ne pas gâcher.. ^^).

La sur cette photo, le caramel n'était pas encore refroidi c'est pourquoi il est aussi coulant mais je vous assure qu'une fois bien refroidi, il se tartine super bien et à une texture extra et très onctueuse !
J'en referai et vous montrerai le résultat une fois refroidi car ayant pris des photos de nuit elles sont inutilisables car on ne voit rien et puis ça me donnera une raison pour en refaire ! ^^ J'en aurais refais de toute manière, c'est tellement bon ! *.*


Passons maintenant à la recette, allez voir l'originale ici, chez Marjolaine pour les explications pour le faire au micro-ondes et je vous la remet donc avec ma façon de préparation (qui ne change pas grand chose).

Pour un bon pot de 500g :


- 200g de chocolat noir 64%
- 140g de beurre (faite moitié demi-sel moitié doux)
- 140g de sucre glace
- 200g de miel d'acacia
- 2g de fleur de sel (que j'ai rajouté, je n'avais pas de beurre salé..)


Préparation :


Dans un bol allant au bain-marie, mettez tous les ingrédients et faites fondre le tout au bain-marie en remuant de temps en temps. Une fois la préparation fondue et homogène, versez la pâte obtenue dans un pot puis laissez refroidir à température ambiante. Conservez le caramel à température ambiante également.


Franchement, merci beaucoup Marjolaine de m'avoir mis au défi de réaliser cette merveille !! On a vraiment adoré ! Et lorsqu'on tombe sur un grain de fleur de sel, humm.. c'est délicieux ! *.* J'ai hâte d'en refaire, surtout su'il me reste du miel d'acacia !! =D
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mmmmmhhhhh! mais qu'est-ce que ça a l'air divin. Cette crème risquerait de détrôner mon traditionnel pot de choco. Merci pour ton message et à bientôt sur nos blogs respectifs.
Répondre
L
miam, miam, ça donne trop envie !!!
Répondre
M
Ouh punaise! Je me lèche les babines devant une si belle créativité! Miam miam!
Répondre
K
miam!! ça m'a l'air tout a fait délicieux!!:D
Répondre
F
mmmmmm!!! là, j'ai comme une envie de crepe... lol! en tout cas, je vais faire ce caramel maintenant parce qu'apres les fetes, ca va plus etre possible... quoique...<br /> bizzz
Répondre