Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 12:36

    J'ai fait cette tarte hier après midi, autant vous le dire tout de suite, moi je ne la trouve pas très bien réussie... Je suis un peu déçue.. Elle est néanmoins très bonne, c'est juste que j'ai oublié une étape TRES importante au niveau de la cuisson et donc elle n'est pas comme elle aurait dû être.. (Je vous expliquerai ça plus bas). Je le referai donc plus tard en n'oubliant de bien cuire cette fois ci ! Mais c'est pas mal en même temps que je me sois gourée car comme ça je verrai la différence de texture car là, le texture était plutôt mousseuse ! C'était pas mal non plus !

    Bref, maintenant la recette : je l'ai prise sur le blog d'Eryn (je pense que tout le monde connaît.. si ce n'est pas le cas, allez jetez un coup d'œil car son blog est super!) en la modifiant un peu évidement, je vais pas faire ma grosse copieuse ^^ Mais je vous renvois quand même sur le blog d'Eryn pour la recette originale. Je vais faire un copier/coller, car elle explique très bien, en notant mes modifications en violet.

    Je vous préviens, mes photos ne sont pas terribles car je les ai prises à 23h environ, il faisait donc assez sombre (à part celles où la tarte est entière car je les ai prises à la sortie du four). Hier soir je suis allée voir un "défilé" (un truc local où c'est les vêtements de magasins, pas terrible pour être honnête.. :S Je voulais voir comment c'était..) et je suis rentré assez tard et donc, la tarte était un peu ramollie (elle a pris l'humidité malheureusement) et la meringue "dégonflée". Mais bon, ça n'empêche pas qu'elle était bonne.
Attention, les photos :

DSC00388 Là elle est toute jolie, c'est quelques minutes après l'avoir sortie du four.

DSC00397 Là, c'est quand je la mange le soir : ça va elle est assez bien encore, il y a pire. Vous vous demandez peut-être ce que sont les petites "billes" sur le meringue ? Eh ben du caramel s'est formé à partir du sucre de la meringue en refroidissant, c'est bizarre...

Bon assez raconté ma vie, passons maintenant à la recette :

Pour un moule à tarte :

La pâte sablée parfum citron :

- 250 g de farine (175g blanche + 75g complète)
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 belle pincée de sel
- Le zeste râpé d' 1 citron

Le lit framboises & amandes :

- 300 g de framboises surgelées
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
 (J'ai mis 62.5g, ça change tout je sais...^^)
- 20 g de maïzena
- 1 càc d'arôme amandes amères
(Je conseil de diminuer cette quantité, surtout ceux qui ne sont pas fan..., 1/2 càc gouttes est largement suffisant car c'est très prononcé avec 1 càc! on peut ne pas en mettre du tout aussi)

La meringue parfum amandes :

- 4 blancs d'œufs
- 100 g de sucre glace (la prochaine fois j'essayerai avec du sucre en poudre)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate (pas mis)
- 1 càc d'arôme amandes amères
(idem, 4-5 gouttes est suffisant)

J'ai rajouté :

-2 càs de framboise curd (recette ici) (Mettre plus! 1/2 pot à confiture est bien car sinon la couche est super fine et on ne la voit ni la sens pas trop!)

-1 grosse poignée de framboises

 

DSC00399       

 

1/ Préparer la pâte sablée au citron :

- Travailler le beurre mou avec le sucre et le zeste finement râpé du citron jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse ( au robot, aux crochets ). Ajouter la farine et le sel, sabler du bout des doigts longuement. Incorporer l'oeuf. Former une boule sans trop travailler la pâte. L'étaler immédiatement sur un plan de travail fariné, foncer le moule à tarte ( préalablement légèrement beurré et fariné ).

- Piquer le fond et les bords avec une fourchette et réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C et cuire le fond de tarte à blanc ( recouvert de papier suflrurisé et de poids ) pendant 15 minutes à 180°C. Retirer ensuite le papier sulfurisé et les poids.

2/ Préparer le lit framboises & amandes :

- Pendant que le fond de tarte repose au frais et précuit ensuite, décongeler les framboises ( au micro-ondes ). Les mixer en coulis ( filtrer si on ne souhaite pas de pépins ). Porter à ébullition le coulis dans une casserole.

- Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer la maïzena, la poudre d'amandes et l'arôme amandes amères en battant. Verser le coulis de framboises chaud sur cette préparation tout en fouettant afin d'homogénéiser. Tout reverser dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 2-3 minutes. Il faut que la crème épaississe mais pas trop non plus. Retirer du feu et réserver.

3/ Préparer la meringue parfum amandes :

- Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sel, le bicarbonate et l'arôme amandes amères. Quand ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre glace en fouettant. Prélever 2 très grosses cuillères à soupe de cette meringue et la mélanger à la crème de framboises & amandes dans la casserole. Réserver le reste des blancs.

-Mettre le framboise curd sur le fond de la tarte et rajouter les framboises.

- Etaler ensuite la préparation aux framboises & amandes sur cet appareil, lisser à la spatule. Enfourner à 180°C pour 10-15 minutes (N'oubliez surtout pas cette étape!! C'est celle là que j'ai oubliée moi! Ca m'apprendre à ne pas lire attentivement!).
Retirer du four, le baisser à 150°C
et, à l'aide d'une poche à douille, disposer la meringue restante sur le lit de framboises. Enfourner 20 minutes à 150°C, jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur dorée.

- Laisser refroidir dans le moule, puis démouler. Saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace tamisé.

Du coup, moi j'ai fait un peu cuire la tarte par le dessous après (5 min), comme ça la meringue ne brûlait pas, mais bon, ça n'a pas fait de miracle.

DSC00404 DSC00405

   Comme vous le remarquerez, on ne voit pas beaucoup la couche de framboise curd, on la distingue à peine.. Bon, au final, la tarte était quand même bonne car tout le monde à adoré, la texture assez mousseuse (si vous êtes allez voir celle d'Eryn on voit que ce n'est pas du tout le cas, comme j'ai oublié de cuire avant le préparation framboise-amandes c'est sûr que mon résultat n'est pas le même..). Elle est donc à refaire et à mieux réussir cette fois-ci !!

DSC00403

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

01/05/2008 21:13

elle a l'air délicieuse, je crois que je vais la tester :p

24/04/2008 07:20

cette tarte à l'air délicieuse! et elle est bien réussi je croquerais bien dedans :p

23/04/2008 15:31

Elle a l'air vraiment trop trop bonne!

23/04/2008 12:50

Une très belle tarte qui doit être délicieuse...