Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 19:36

    DSC00786

   

    Cette tarte ça fait un moment que je l'ai imaginée, je voulais plusieurs couches et donc plusieurs saveurs aussi, et il ne me restait plus qu'à la faire, ce qui est maintenant chose faite. 
Déjà la semaine dernière je voulais la faire mais je n'en ai pas eu le temps car elle est assez longue à faire (surtout le temps de repos), en fait, il faut s'y prendre pas mal à l'avance. 
   
Je suis vraiment super contente du résultat, je ne pensais pas autant la réussir !

Cette tarte est composée :
        - D'une pâte aux amandes
        - D'une douceur aux framboises (juste ça que je n'ai pas inventé vu que je l'ai prise chez Eryn ;) )
        - D'une compotée d'abricot secs moelleux
        - D'une mousse légère au citron

 

La recette (je l'ai faite dans un moule à manqué):

Ingrédients :

Pour la pâte au amandes (1h40 de repos en tout + 10-15 min de temps de préparation) :

- 170g de farine (moi j'ai mis 100g de farine blanche + 70g de farine complète, vous pouvez mettre que de la blanche si vous le souhaitez)

- 62,5g d'amandes en poudre

- 50g de sucre en poudre

- 100g de beurre froid coupé en dés

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Pour la douceur aux framboises (5-10min de préparation) :

- 200g de framboises surgelées

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 20g de farine

Pour la compotée d'abricot (s'y prendre dès la veille + 30 min de préparation) :

- 500g d'abricots secs moelleux

- du sucre à doser selon votre goût

Pour la mousse au citron (5-10 min de préparation) :

- 3 citrons (zestes + jus)

- 4 oeufs (3 jaunes + 4 blancs)

- 50g de sucre

- 2g d'agar-agar

- 1 pincée de sel

Déco : quelques framboises

DSC00793

DSC00797

Préparation :
Pour la pâte aux amandes :

    1°/ Mélangez ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez du bout des doigts (pour "sabler") le beurre froid coupé en dés jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez ensuite l'œuf battu et le sel jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. La laisser reposer 40 min au frigo.
    2°/ La sortir du frigo, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et la mettre dans votre moule (avec les feuilles de papier sulfurisé). La remettre au frigo pour 1h.
    3°/ La sortir du frigo, mettre des poids secs sur la pâte et la mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th6) pendant 15 min. La sortir ensuite du four.
Petit conseil : à la moitié de la cuisson environ, enlever les poids secs et la feuille de papier sulfurisé qui la recouvre.


Pour la douceur aux framboises :

    1°/ Mixez les framboises surgelées de façon à obtenir un coulis gelé granuleux (des petites billes).
    2°/ Parallèlement, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez-y la farine puis les petites billes gelées de framboises. Fouettez jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
    3°/ Versez cette préparation sur le fond de tarte aux amandes et mette au four préchauffé à 160°C (th5-6) pendant 25 min.
    4°/ Retirez du four, laisser refroidir un peu, démoulez la tarte et la mettre dans votre plat de présentation.

Pour la compotée aux abricots secs moelleux (je vous conseille de la préparer pendant que le fond de tarte repose au frigo) :

    1°/ La veille : mettre dans un plat les 500g d'abricots secs moelleux et recouvrez-les largement d'eau.
    2°/ Le lendemain (pendant que le fond de tarte est au frais donc) : mettre les abricots qui ont, normalement, bien "gonflés" dans une casserole et les recouvrir à peine de l'eau dans laquelle ils étaient. Les faire cuire avec la quantité de sucre que vous voulez sur feu moyen pendant 30 minutes. Il ne faut plus qu'il y ai de gros morceaux (si il y a quelques petits morceaux, c'est mieux). Réservez le temps de faire la douceur aux framboises.
    3°/ Versez la compotée d'abricots sur la douceur aux framboises.


Pour la mousse au citron :

    1°/ Lavez, zestez et pressez vos citrons (moi j'y ai mis que deux zestes mais vous pouvez les mettre tous si vous voulez, ça ne sera que plus citronné ! ^^).
    2°/ Mettez vos zestes, les 3 jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier et mélangez. Réservez.
    3°/ Dans une petite casserole, mettez vos jus de citron et y diluer les 2g d'agar-agar. Faite chauffer un peu à feu doux. Ajoutez ensuite le mélange zestes-jaunes d'œufs-sucre au mélange jus de citron-agar-agar dans la casserole. Faite chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que le mélange change de couleur (il change un petit peu). Versez ensuite cette préparation dans un saladier assez grand.
    4°/ Battez les 4 blancs d'œufs avec une pincée de sel en neige bien ferme. Mettez une cuillère à soupe dans la préparation précédente en mélangeant vivement pour épaissir un peu la pâte. Ajoutez le reste des blancs d'œufs très délicatement.
    5°/ Mettez la mousse par-dessus la compotée d'abricots et mettez ensuite la tarte au frigo pour 1h minimum. (Moi je l'ai laissé toute une nuit au frigo, je pense qu'il en est que meilleur car les saveurs sont plus développées). 


Pour la déco : mettre les framboises peu de temps avant le service car sinon votre mousse va absorber le rouge qui coule de la framboise pendant le refroidissement au frigo.

Lors du service : la sortir du frigo juste avant de commencer votre repas comme ça elle ne sera pas trop froide.

Bon et maintenant, encore des photos !! ^^

DSC00798 DSC00799

    En ce qui concerne la mousse au citron, je l'ai faite carrément au feeling !! Je ne savais pas du tout comment la faire et pas trop comment utiliser encore l'agar-agar car c'est la première fois que je m'en sert !  Et ben j'ai été très contente du résultat, la mousse est très légère, bien mousseuse et se tien bien.

    Et bien sûr, la tarte est bonne. Elle est bien fruitée et c'est un très bon mélange de saveur ! Elle est assez légère aussi ! Vous constaterez qu'il n'y a du beurre que dans la pâte ! Après c'est que des fruits , des œufs et du sucre.

     Comme je l'ai déjà dit, je ne pensais pas si bien la réussir, je suis vraiment contente et, framboise sur le gâteau, j'ai pu en manger beaucoup car les hommes chez moi en on pris qu'une petite part ! Hihi !! XD
Je ne peux que vous la conseiller ! Si vous la faite, donnez moi en des nouvelles pour me dire si vous l'avez appréciée ! ;)

     DSC00804 DSC00803

    Pour ceux qui ont vu mon billet d'hier, il s'agissait de deviner ce qu'il y avait des mes verrines, autant le dire tout de suite, vous étiez totalement à côté de la plaque.. lol

    Il s'agit donc d'un peu de compotée d'abricots surmontée de mousse au citron et des framboises bien entendu !! ^^ Un vrai délice vous vous en doutez bien ! ^^

Et voilà tout le travail ! C'est assez long mais c'est largement bien payé je vous rassure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

17/06/2008 09:11

Oh là là la tarte de rêve!!!!!

16/06/2008 14:13

Merci pour tes recettes et ta participation au fruit vedette!@ bientôt

14/06/2008 23:25

waouuuu, ca doit etre beau, bon et fondant!! parfait!!

12/06/2008 18:40

Vrai belle création cette tarte arc en ciel ! Les couleurs sont très tentantes !

12/06/2008 14:26

Ta tarte est superbe !! Cette association de saveurs doit être extra en bouche !! Bravo !!