Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 19:24

    Hier soir, je voulais faire la tarte Bakewell mais je n'ai pas pu car il me manquait un peu d'amandes.. J'ai donc dû chercher à faire autre chose. Je voulais absolument faire quelque chose hier soir pour ce midi car vu qu'il n'y avait rien à la télé hier soir, je voulais faire la cuisine. Je me suis creusé la tête et j'ai regardé dans mes placards. J'avais du chocolat, un paquet de spéculoos à peine entamé depuis que j'ai fais mes verrines framboises-spéculoos-tartelette au citron, des amandes (mais pas assez pour la tarte Bakewell donc) et des noix de pécans (et oui j'en rachète systématiquement maintenant !). J'ai donc voulu utiliser mes spéculoos et j'ai eu l'idée de faire une base de pâte avec. Restait à savoir ce que j'allais mettre en garniture, les amandes je les garde pour faire la tarte Bakewell quand j'aurai acheté un autre sachet en plus, les noix de pécan je ne voulais pas les utiliser non plus, il me restait donc le chocolat. Il m'est alors venue l'idée de faire une mousse au chocolat en garniture car comme il faut laisser la mousse toute la nuit au frigo pour qu'elle prenne bien, c'est parfait !

tarte_sp_culoos_mousse_chocolat_noir

tarte_sp_culoos_mousse_chocolat_noir_4

Donc la recette :

Pour un moule à fond amovible de 24cm de diamètre :

La pâte au spéculoos :

- 250g de spéculoos (moi il ne me restait que 222g environ vu qu'il me manquait 4 spéculoos, un spéculoos faisant 7g, le calcul s'est fait automatiquement dans ma tête ! ^^)

- 125g de beurre (j'ai donc diminuer un peu la quantité de beurre à 115g environ)

La mousse au chocolat :

- 135g de chocolat

- 25g de beurre

- 20g de sucre

- 3 œufs

Déco : Des copeaux de chocolat blanc (ou alors de la noix de coco, cacao, des petites billes de couleur... si vous préférez).

tarte_sp_culoos_mousse_chocolat_noir_1

Préparation (à faire la veille ou 4h avant au minimum) :

Pour la pâte aux spéculoos :

Réduisez en miettes les spéculoos et ajoutez-y le beurre fondu, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Beurrez et farinez un moule à tarte ou à manqué à fond amovible. Etalez la pâte dans le moule en n'oubliant pas de monter sur les bords. Mettez le fond de tarte au frais ensuite.

Je conseille plutôt de faire cuire le fond de tarte : dans le four à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.

Pour la mousse au chocolat :

- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Une fois le tout fondu, rajoutez le sucre et bien mélanger. Lorsque la pâte est homogène, rajoutez les jaunes d'œufs (à mon avis, 2 peuvent être suffisant).

- Battez les blancs d'œufs en neige et les incorporez très délicatement au mélange chocolaté petit à petit.
Garnissez le fond de tarte aux spéculoos de mousse au chocolat et lissez à l'aide d'une spatule. Mettez ensuite la tarte au frais au minimum 4h ou pour le lendemain c'est parfait.


Pour la déco : Peu de temps avant le service, à l'aide d'un économe, "rapez" une tablette de chocolat blanc pour ainsi former des copeaux de chocolat blanc (faites en autant que vous voulez puis, en saupoudrez la tarte qui a dû bien prendre au frais.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolatomane - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires

18/07/2008 22:59

Ca je retiens ! Deux de mes ingrédients favoris : le CHOCOLAT (!) et les speculos !

13/07/2008 19:44

elle me plait beaucoup, je la garde en favoris!!!

03/07/2008 10:45

Quelle tarte époustouflante !!

02/07/2008 17:35

cette tarte est délicieusement tentante !

30/06/2008 11:03

je prends !!!!