750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 11:58

Ce gâteau, je l'avais promis à un ami. Il a dû partir quelque temps et comme il adore mes gâteaux, je lui ai promis que la prochaine fois qu'on se verrait, je lui en ferait un. Chose promise chose due !
Je lui ai même fait son gâteau préféré, la Reine de Saba !
C'est une recette tirée du livre
cuisiner en beauté
, Délices au chocolat.

DSC00314

 
Ingrédients :

- 250g de chocolat noir

- 150g de sucre

- 150g de beurre (j'ai mis 125g car il ne me restait que ça)

- 1 càs de cognac  (pas mis)

- 1 càs de café expesso frais 1 càs de vanille liquide

- 125g d'amandes en poudre (ou de noisettes)

- 5 œufs, blancs et jaunes séparés


Pour le "nappage" :

- Nutella

- vermicelles et billes de couleurs

DSC00313

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°C (th6).

2/ Mettre dans un bol allant au bain-marie, le chocolat en morceaux avec le beurre, la vanille liquide et le sucre. Faire fondre le tout au bain-marie, mélanger de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante. Versez ensuite le tout dans un saladier.

3/ Ajoutez ensuite les amandes en poudre (ou noisettes), bien mélanger. Ajoutez les jaunes d'œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. La pâte doit être assez épaisse et ne doit pas trop coller au saladier quand on mélange.

4/ Battez ensuite les blancs d'œufs en neige ferme, les incorporer délicatement à la pâte (en soulevant la pâte par en-dessous), cuillerées par cuillerées. Mélanger délicatement jusqu'à ce que le tout soit homogène. On obtient alors une pâte plus claire et lisse. La verser dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 45-50 min.

5/ Le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler. Tartinez-le ensuite de Nutella sur le dessus et saupoudrer de vermicelles et billes colorées.


    Je l'ai tout de même goûté, il est super bon ! Je n'ai pas de photo de l'intérieur du gâteau mais je vais vous mettre celle du livre pour que vous vous fassiez une petite idée. Comme vous pouvez le constater, il est assez fondant!

DSC00317

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

je viens de decouvrir ton blog tes recettes sont alléchantes!bonne continuation!bizes!
Répondre