750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 20:05

Le blog Ok ce bon organise un concours sur le chocolat blanc, donc forcement je n'allais pas louper l'occasion d'y participer ! (Je remercie d'ailleurs Sab pour me l'avoir rappelé car sans elle cette recette ne serait pas là aujourd'hui ! =D).

concours_chocolat_blanc

Avec ce gâteau, je ne pense pas tout particulièrement à Sandrine ou encore Sab (oui encore elle ! ^^), car je sais qu'elles DÉTESTENT le chocolat blanc ! LoL Ce n'est pas vrai du tout, elles ADORENT (ou du moins aiment beaucoup) le chocolat blanc au contraire (c'est vrai hein ? Je ne me trompe pas ?^^) ! Donc les filles, seriez-vous ravie par ce gâteau ? ;-)

Bien sûr, pour ce concours sur le chocolat blanc, il me fallait quelque chose de très gourmand (et un peu décadent aussi..), vous êtes prêts pour voir les photos ? Alors c'est parti ! =)

Le_Choc_Blanc

Le_Choc_Blanc_2

Pour la recette, elle provient du livre de Donna Hay Chocolat, enfin pas tout à fait, c'est un assemblage de 2 recettes vu que ce n'est pas comme ça dans le livre. La voici :

Pour 9 très gourmands ou 12 un peu plus raisonnables (moule carré de 22*22, j'ai pris un de 20*20 cm) :

Pour le moelleux au chocolat blanc :

- 180g de chocolat blanc pâtissier (Nestlé Dessert)

- 125g de beurre

- 385g de sucre (O.o) 100g de sucre en poudre + 85 g de vergeoise brune

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 4 œufs

-  250g de farine

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

Pour le glaçage façon ganache au chocolat blanc :

- 250g de chocolat blanc pâtissier (Nestlé Dessert)

- 125 mL de crème liquide

- 70g de beurre

Décoration : des pépites caramélisées Top dessert Vahiné (je remercie Pupuce qui me les a gentiment offertes dernièrement) et carrés de chocolat au lait.

Le_Choc_Blanc_4

Le_Choc_Blanc_3

Préparation :

Pour le moelleux au chocolat blanc :

1/ Préchauffez le four à 160°C. Beurrez ou tapissez de papier sulfurisé votre moule carré.

2/ Faites fondre à feu doux le chocolat blanc et le beurre, en mélangeant souvent. Une fois le mélange homogène, retirez-le du feu. Versez-le dans un saladier, rajoutez les sucres, les œufs et l'extrait de vanille, mélangez bien. Incorporez ensuite la farine mêlée à la levure toutes 2 tamisées. Le mélange doit être homogène et bien lisse.

3/ Versez votre pâte dans votre moule en enfournez pour 1 heure à 160°C (5 min de plus pour un moule de 20*20 cm). Une fois sortit du four, attendez quelques instants avant de le démouler et de le mettre à refroidir sur une grille.

Pour le glaçage façon ganache au chocolat blanc : Préparez-le tout de suite après avoir enfourné votre préparation précédente.

1/ Dans un grand bol, mettez le chocolat blanc, le beurre et la crème liquide. Faites fondre le tout au bain-marie. Une fois le mélange homogène, retirez du bain marie et laissez refroidir entièrement.

2/ Une fois le mélange bien froid, fouettez-le au batteur électrique jusqu'à ce que la crème soit mousseuse et épaisse (au moins 5-10 min). Laissez le glaçage prendre quelques instant puis étalez-le sur le gâteau froid.

Décorez ensuite le gâteau comme vous le souhaitez, moi j'ai saupoudré de pépites caramélisées sur le dessus, ce qui donne un peu de croquant et mis quelques carrés de chocolat au lait.

Ça vous dis les apports caloriques ? Je les aient calculés exprès pour vous :

- lorsque le gâteau est coupé en 9 : 307 calories par part sans le glaçage et 508 calories par part avec le glaçage ;

- lorsque le gâteau est coupé en 12 : 230 calories par part sans glaçage et 381 calories par part avec le glaçage ;

Etc.. Bon en voyant ça je b suis sûre que vous vous dites "bon ben moi je le couperai en 12 si jamais je le faisais" ! =D Mais mieux vaut le couper en 9 et en prendre une part que de le couper en 12 et en prendre 2 parts ! Vous ne croyez pas ? =}

Le_Choc_Blanc_5

Ce gâteau est un pur délice !! *.*Le gâteau est bien moelleux, pas du tout sec, même un peu fondant à quelques endroit (on voit une différence de texture sur les photos des parts) et on y sens bien le gout du chocolat blanc, rien que tout seul, il serait bon ! Mais bon, il est tellement meilleur avec ce glaçage !! Mama mia ! Ce glaçage est vraiment délicieux ! On le mangerait presque à la petite cuillère ! Et les pépites caramélisées apportent un petit gout bien sympa et un peu de croquant.

Ce gâteau ravira les addicts de chocolat blanc ainsi que ceux qui l'aiment sans en raffoler, bien sûr.

Cette recette participe également au Concours de Noël organisé par Laetitia du blog Au palais gourmand dans la catégorie dessert.

31918953

Et puis je voulais vous dire aussi que, si vous appréciez mon blog, vous pouvez aller voter pour mon blog sur ce site, je vous remercie beaucoup par avance si vous votez pour moi. ;-)

blogsculinaires 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Vraiment ton gâteau est très très joli et super appêtissant !
Répondre
OPuch , le moelleux au chocolat blanc à vraiment l'air terrible =D Mais je n'auarais pas rajouté autant de crème sur le dessus (trop peur d'etre écoeurée et de ne pas pouvoir finir le fondant =P)
Répondre
Quand on aime, on ne compte pas donc gâteau ET glaçage pour être sûre que ce soit meilleur ! ;o)
Répondre
Bravo pour ce beau gâteau ultra gourmand!
Répondre
Je comprends mieux le prix que t'a descerné sandrine,c'est une vraie tuerie ce ga^teau!Bises
Répondre